Le papier peint dans tous ses états
Voilà quelques années que le papier peint fait son retour dans nos intérieurs, et sort de l'oubli dans lequel il était tombé après son âge d'or dans les années 80.
On l'a vu d'abord ressortir en lés "isolés", pour personnaliser un salon ou une chambre d'enfant, ou donner une touche humoristique (par exemple lé de conjugaisons ou de tables de multiplications)
Puis il est monté en puissance pour recouvrir de nouveau tout un pan de mur, voire tous les murs d'une pièce, et les créateurs s'en donnent à coeur joie sur les motifs: d'inspiration scandinave, ou rétro, photo de paysage ou nappemonde, etc…. (petit coup de coeur notamment pour le site www.papierpeintdesannees70.com)
Depuis un an ou deux, c'est la personnalisation qui est la nouvelle tendance: par exemple le site www.ohmywall.com, en plus de proposer une large gamme de motifs et trompes-l'oeil, permet de faire éditer des lés de papier peint à partir de photos personnelles que l'on télécharge sur le site….
Et suivant de près le retour du papier peint, voici sa copine: la moquette! Elle fait un come-back très organisé depuis quelques années par l'Union Française des Tapis et Moquettes (UFTM), qui s'est préparée à affronter ses pires détracteurs. La moquette, un repaire d'acariens et autres sources d'allergie? L'UFTM a travaillé avec l'institut Pasteur pour éradiquer les préjugés apparemment infondés et remettre le revêtement poilu au goût du jour, à grand renfort de slogans rigolos.