Promenade dans le quartier de la Butte aux Cailles à Paris…
Une petite promenade dans le quartier de la Butte aux cailles, en plein coeur du 13ème arrondissement et pourtant si loin du brouhaha de la ville…
Un véritable coin de Paradis, niché entre les stations de métro Tolbiac, Corvisart et Place d'Italie, où artistes et artisans en tous genres se mélangent.
Située à proximité de la place d'Italie, ce quartier contraste avec les nombreuses tours en béton. Ses cafés et restaurants la rendent particulièrement appréciée des Parisiens et lui donnent un petit air de province.
De nombreuses impasses, bordées de maisons, caractérisent ce quartier, notamment le square des peupliers et la passage Boiton. Le charme du «village» tient en grande partie à ces petits pavillons avec ou sans jardin, mais aussi au style Art déco que l'on retrouve avec la fameuse piscine de la Butte aux Cailles, qui a été classée comme monument historique.
La spéculation immobilière a beau faire grimper le prix de la pierre (en moyenne de 8 000 à 10 000 € le m2), des ateliers et des anciens pavillons ouvriers, les murs appartiennent toujours aux graffeurs et autres pros du pochoir, qui perpétuent le caractère revendicateur et politiquement engagé de ce "petit village gaulois".Les quartiers populaires ont toujours abrité le meilleur de l'art urbain et la Butte aux Cailles ne fait certainement pas exception à la règle.
Bref, si vous ne savez pas quoi faire le week end prochain, profitez-en pour découvrir ce merveilleux quartier de la Butte aux Cailles, et offrez vous une promenade bucolique.