x

Je souhaite être rappelé !

Merci de me contacter au numéro suivant :

    Le respect de votre vie privée est notre priorité

    Ce site utilise des cookies pour personnaliser son contenu, suivre son trafic et vous relier à nos divers réseaux sociaux.
    Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter nos mentions légales. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.

    Les 10 meilleures villes où s’expatrier en 2024

     

    Vous avez envie de changer d’air et vous rêver de vous installer à l’étranger. Mais est-ce que l’expatriation est véritablement un eldorado ? Et surtout quel pays et quelle ville choisir ?

    Le classement d’Expat City 2023 vous aidera dans votre choix des meilleures villes où s’expatrier, en tenant compte de la qualité de vie, de la facilité à s’installer, du marché du travail et des finances personnelles.

    Le nombre d’expatriés français diminue un peu depuis quelques années, puisque on est passé de 1 685 638 en 2021 à 1 683 915 en 2023.

    Les expatriés français choisissent de vivre sur les continents suivants :

    • 50% en Europe
    • 20% sur le continent américain
    • 15% sur le continent africain et moyen-orient
    • 8% Afrique subsaharienne et Océan indien
    • 7% en Asie et Océanie

    Alors, découvrons ensemble quelles sont les meilleures villes où s’expatrier.

    L’Espagne et les Émirats tiennent les six premières places du classement

    L’Espagne arrive largement en tête du classement international des villes préférées par les expatriés en 2023. Malaga arrive en tête de classement, très bien notée pour sa convivialité, sa qualité de vie ou même sa météo, mais également sur le plan financier, avec un niveau de vie apparemment raisonnable. L’équilibre que l’on trouve à Malaga entre vie professionnelle et vie privée propulse son score à la meilleure place des meilleures villes où vivre en tant que expatrié. Alicante et Valence prennent la deuxième et la troisième places, et Madrid arrive en sixième place.

    On peut donc décerner à l’Espagne en 2023, le titre de « destination préférée des expatriés ».

    Malaga arrive en tête du classement et est la ville préférée des expatriés

    Malaga occupe la première position parmi les 49 villes présentes dans le classement des destinations pour les expatriés en 2023. Selon les personnes interrogées, Malaga se distingue comme la ville la plus conviviale au monde et les habitants semblent particulièrement amicaux envers les expatriés. Ce n’est donc pas une surprise que la ville soit également classée deuxième pour la facilité à se faire des amis. L’autre point fort de Malaga est son indice de qualité de vie. La ville se positionne en tête pour son climat et sa météo exceptionnelle.

     

    Alicante arrive en 2ème position pour se loger au soleil de façon abordable

    Alicante se positionne à la deuxième place sur 49 dans le classement des destinations pour les expatriés. Cette ville très agréable à vivre n’est cependant pas la plus dynamique en matière de travail, et offre peu d’opportunités professionnelles. Pas étonnant qu’on y retrouve donc une majorité d’expatriés retraités. Malgré ces points faibles, Alicante excelle dans l’indice de facilité d’installation. Les expatriés s’y sentent non seulement les bienvenus mais aussi chez eux, exprimant une grande satisfaction quant à leur vie sociale. Selon le classement, 92% des expatriés à Alicante sont satisfaits de leur vie sur place.

    Valence arrive en 3ème position des villes avec le meilleur système de santé

    La ville de Valence se classe à la 3ème place sur 49, avec comme caractéristiques importantes la disponibilité des soins de santé, parmi les meilleurs au monde. La ville arrive également à la première place en ce qui concerne l’indice de qualité de vie. Se déplacer dans la métropole espagnole est également un avantage pour les expatriés. Les transports en commun y sont abordables ainsi qu’une grande facilité à se déplacer à pied ou à vélo. Par contre question travail, Valence arrive à la 36ème place en ce qui concerne le travail à l’étranger.

    Ras Al Khaimah arrive en 4ème place et est la meilleure ville pour travailler à l’étranger

    Ras Al Khaimah aux Emirats Arabes-unis, est l’endroit où il est le plus facile pour les expatriés de s’installer, 78% de ces derniers n’ont eu aucun problème à obtenir un visa pour y habiter. De plus, les expatriés à Ras Al Khaimah bénéficient d’une grande satisfaction globale au travail et cette ville offre les meilleures options de carrière personnelle, ce qui en fait l’une des meilleures villes pour travailler à l’étranger.

    Abu Dhabi, en 5ème position du classement est la ville du golfe avec la meilleure qualité de vie

    Abu Dhabi offre la meilleure qualité de vie aux expatriés, parmi les villes du golfe. Grâce à son administration, l’obtention d’un permis de travail est facilitée pour les expatriés. Un autre avantage pour les expatriés, la ville d’Abu Dhabi est considérée par ce classement, comme étant la ville où il est le plus facile de s’intégrer sans parler la langue locale.

    Madrid, un haut lieu culturel qui lui permet d’arriver en 6ème position

    Madrid, capitale de l’Espagne, est une ville d’arts, de musées, de football mais est aussi une terre d’accueil pour les expatriés. Comme les autres villes espagnoles du classement, la qualité de vie à Madrid est élue parmi les meilleures au niveau mondial. La ville se hisse au sommet du classement pour sa grande variété de loisirs, sa culture et sa vie nocturne. La variété culinaire et les options de restauration, associées aux nombreuses possibilités de sports récréatifs, enrichissent davantage le temps libre des expatriés. C’est peut-être l’une des raisons, pour lesquelles 77 %  des expatriés disent qu’il est très facile de s’habituer à la culture locale.

    Une expatriation plus éloignée place Mexico, Kuala Lumpur et Bangkok en tête du classement

    Mexico, une ville avec un coût de la vie bas

     

    Mexico  arrive en 7ème position et les habitants semblent particulièrement sympathiques.  La vie est facile et selon l’indice de facilité d’installation, les habitants rendent la vie à Mexico encore plus agréable et la population locale est amicale spécifiquement envers les résidents étrangers. S’habituer à la culture mexicaine n’est d’ailleurs pas un problème, ce qui peut expliquer pourquoi les expatriés s’y sentent presque chez eux !

    Kuala Lumpur, ville dans laquelle les expatriés se sentent bien payés et soutenus

    Kuala Lumpur en Malaisie, arrive en 8ème position du classement. Les expatriés sont très satisfaits de leur situation financière et du coût de la vie en général à Kuala Lumpur. Le revenu disponible des ménages expatriés est suffisant pour mener une vie très confortable .

    Bangkok, offre des logements abordables et une excellente santé

    Bangkok, capitale de la Thailande et l’une des villes préférées des vacanciers, connue pour ses plages paradisiaques arrive à la 9ème place de ce classement. Les expatriés trouvent leur situation financière et le coût général de la vie à Bangkok très satisfaisant. En ce qui concerne le système de santé sur place, la Thaïlande est renommée pour l’excellence de ses dispositifs médicaux et les compétences de son personnel de santé. De plus, il s’agit d’une des principales destinations dans le secteur du tourisme médical.

     

    Mascate vous permettra de rencontrer des habitants sympathiques

    Mascate, capitale du sultanat d’Oman, est une ville qui mêle, les gratte-ciel et les monuments historiques à des centres commerciaux chics. Peu connue du grand public, il s’agit d’une ville qui marque les expatriés qui y vivent, grâce à la personnalité des habitants. Les expatriés sont particulièrement satisfaits de la convivialité locale, et se sentent les bienvenus dans cette jolie ville de Mascate.

     

    Les villes les moins recommandées par les expatriés

    Malheureusement, Paris se retrouve toujours aussi mal notée, bien que cette ville attire de nombreux touristes étrangers et demeure la ville la plus visitée au monde. Découvrir Paris pour quelques jours est toujours aussi agréable et attire de plus en plus de touristes avec plus de 35 millions de touristes alors que s’y installer pour une expatriation, est une autre histoire….bien qu’elle passe de la 48ème à la 41ème place. Les expatriés apprécient Paris pour sa vie culturelle dynamique, mais se plaignent de la lourdeur de la bureaucratie parisienne, du prix des logements, et des difficultés à résider harmonieusement dans cette ville, en étant pas toujours bien accueillis !

    D’autres métropoles comme Milan qui arrive à la dernière place de ce classement, mais aussi Rome et Vancouver  sont les plus mal notées pour cause de qualité de vie médiocre, d’accueil mitigé réservé aux étrangers et de mauvaises conditions de travail.

    Homelikehome est partenaire de Femmes Expat, qui aide particulièrement les femmes, mères de famille à mieux organiser leur départ, pendant leur expatriation, et surtout à anticiper le retour qui n’est pas toujours facile…Edité par la société Expat Communication, FemmExpat.com accompagne de centaines de femmes, de familles et de collaborateurs dans l’aventure de l’expatriation, Car une expatriation se prépare et se vit mieux lorsque l’on échange et partage. 

    Chez Homelikehome, on vous aide à dénicher votre futur logement pour votre retour d’expatriation. Pas toujours facile d’acheter un bien immobilier lorsque on habite à l’étranger ? Une seule chose à anticiper : confiez votre recherche à un chasseur immobilier qui visitera à votre place et vous évitera de nombreuses visites inutiles. Visitez de votre fauteuil, et profitez sereinement de votre expatriation, sans aucune crainte pour votre futur retour en France !

    Suivez-nous sur Instagram