Les abeilles s’installent en ville!
Après notre article sur les potagers suspendus, sachez que les toits parisiens accueillent aussi des ruches.
L’un ne pouvant aller sans l’autre, puisque les abeilles ont besoin de plantes fleuries pour fabriquer du miel et se nourrir, et nos plantes ont besoin des abeilles pour se reproduire. Un chiffre à retenir et qui fait froid dans le dos : les abeilles contribuent à plus de 80% à la pollinisation des espèces végétales !!! donc sans abeille, pas de pollen et sans pollen pas de beaux végétaux, fleurs colorées…
Paris accueille environ 300 ruches, comme par exemple sur le toit de l’Opéra Garnier, celui du Grand Palais, Notre Dame de Paris, dans le parc Georges Brassens, le Jardin du Luxembourg, le parc Monceau, le parc Floral…, mais aussi sur des toits d’entreprises.
Le nombre d’abeilles dans la capitale ne cesse de croître. Des associations vous proposent le parrainage de ruches , comme par exemple un toit pour les abeilles.
Mais pourquoi des abeilles à Paris ?
Parce qu’il semblerait qu’elles se plaisent en ville.
Les températures y sont agréables, il y a une grande diversité de plantations, il n’y a pas de pesticides.
Les ruches en ville produiraient même plus de miel que les ruches à la campagne (en moyenne, 30 kg de miel par ruche contre 20 kg à la campagne).
Le miel de Paris est très bon, et c’est même une ruche parisienne du jardin du ruisseau qui a remporté le concours des miels d’île de France en 2010.
Vous pouvez déguster le miel parisien à l’occasion de la fête du miel qui a lieu chaque année fin septembre/début octobre au Jardin du Luxembourg et au Parc Georges Brassens.
Ces nombreuses ruches urbaines permettent aussi de sensibiliser la population sur l’importance des abeilles. Les apiculteurs proposent de nombreuses animations pédagogiques.
Malheureusement les abeilles se portent de plus en plus mal, et chaque année, c’est 30 % leur population qui disparait en France, et cette surmortalité touche le monde entier.
Cette mortalité semble due à de nombreux facteurs comme l’utilisation à grande échelle de pesticides, les infections parasitaires, la réduction des ressources alimentaires et des habitats, le changement climatique…
Dans certaines régions de Chine, les abeilles ont complètement disparu. Les agriculteurs doivent alors polliniser leurs cultures à la main pour avoir des récoltes. Ceci est décrit dans le documentaire "Des abeilles et des hommes", sorti en 2013.
Les autorités commencent à prendre conscience de la gravité de ce phénomène. L’union européenne a voté fin avril, la suspension pour 2 ans de l’utilisation de 3 pesticides responsables de cette catastrophe. Ceci n’est certainement pas encore suffisant, mais l’homme semble avoir compris qu’il est primordiale pour sa survie de trouver des solutions pour sauver les abeilles.
Si à votre échelle, vous souhaitez faire un geste pour nos abeilles, fleurissez vos fenêtres, jardins et balcons, et si vous avez un espace suffisamment grand, vous pouvez même installer une ruche sur votre toit ou dans votre jardin. Bien sûr, ceci est réglementé, vous trouverez les démarches à suivre sur le site de la ville de Paris.
Et pour ne citer qu'un seul Grand Homme qui résume bien la situation
« Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre » – Albert Einstein
…alors réfléchissons un peu et adoptons nos amies les abeilles à bras ouverts !!