L’homo parisianus, portrait robot du parisien
On a tous en tête une image du parisien-type: il "a les moyens", il circule en métro ou en 2 roues, il est super-diplômé, il n'a pas, ou peu, de famille (avec une famille, il franchit rapidement le périph'!), il est souvent branché et a un bagout particulier…
Et qu'on soit parisien de souche ou d'adoption, on ne peut s'empêcher de sourire en regardant la petite vidéo de Little Paris "ce que disent les parisiens", car même on ne s'y reconnait pas tous, on y retrouve un peu de notre voisin de bureau ou de palier…
Mais en réalité, qui est le parisien?
Dans cet article intéressant du Monde, l'homo parisianus, l'auteur fait un zoom sur 6 des multiples profils-type du parisien, chiffres à l'appui (données de 2009: recensement de l'INSEE, Observatoire du Samu Social de Paris,Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne).
Car il n'y a pas UN parisien, mais de plus en plus, et surtout de plus en plus différents, avec l'augmentation continue du nombre de CSP+ (liée à la hausse des prix du foncier), et en parallèle celle de l'immigration.
L'article commence par tordre le cou à quelques clichés:
Non, Paris n'est pas devenue une ville musée: loin de se déserter, elle a vu sa population s'accroître de 10 900 habitants en 2009.
Et non, les familles ne fuient pas la capitale (+5% ces dix dernières années), quite à vivre un peu façon sardines (41% des familles en situation de suroccupation)
Un petit tour des 6 profils, en bref:
Le parisien est jeune, diplômé, geek et plutôt CSP+ (1/4 des parisiens a entre 20 et 34 ans, 67% des moins de 30 ans sont diplômés du supérieur, et 42,4% de la population active est cadre)
"Par son style de vie, il a plus en commun avec un New-yorkais qu'avec un Marseillais": adepte de restauration rapide et de sushi en particulier (+17%), il trouve normal de faire ses courses à 21h en sortant du boulot! (+16% des supérettes ouvrant de 8h à 22h)
La parisienne, working girl avec enfant
Emancipée, la parisienne travaille comme son conjoint (76% des couples sont bi-actifs), et cela, même quand elle fonde une famille (81% des mères d'enfants de moins de 3 ans travaillent!). Elle a des enfants plus tard que ses congénères provinciales, (32 ans vs 30 ans), et en a également moins (près de la moitié des parisiennes n'ont qu'un enfant!) -cela dit, l'article ne dit pas combien ont dû quitter la capitale à la naissance du 2e ou 3e enfant, faute de pouvoir optimiser les cm2 davantage!….
Un quart des parisiennes élèvent seules leurs enfants, car contrairement aux idées reçues, Paris offre plus de structures de garde d'enfants, et d'aides sociales, que partout ailleurs en France.
L'étranger en quête d'Eldorado
La part de population étrangère (15%) est plus forte à Paris que dans d'autres grandes villes, et le nombre de naturalisations augmente, signe d'un marché du travail toujours dynamique et attractif. Mais la vie des familles d'origine immigrée reste difficile: 26% habitent un logement suroccupé, 32,6% vivent en-dessous du seuil de pauvreté, et 16% sont au chômage (vs 9% des non-immigrés)
En terme de distribution géographique, les parisiens originaire d'Afrique résident le plus souvent dans le nord-est de la capitale, les Asiatiques plutôt dans le centre (2 et 3e arrondissements) et dans l'ouest (16e).
Le beurgeois
Plus qu'ailleurs en Ile de France, les jeunes issus de l'immigration prennent l'ascenseur social: "Ainsi, 26% des immigrés parisiens actifs sont cadres ou exercent des professions intellectuelles supérieures", et deviennent la cible de produits spécifiques et de plus en plus haut de gamme (les rayons halal des supérettes se garnissent notamment de foie gras!)
De plus en plus, c'est ce parisien-là qu'on a en tête lorsque l'on pense au "parisien type".
Cet "intello-précaire", à l'origine de la Fête des Voisins et des jardins partagés, consomme bio et régional, et circule surtout à pied (55% des déplacements). Mais il vit dans un logement modeste, et contrairement aux cadres, doit quitter la capitale quand sa famille s'agrandit...
Le SDF
Les SDF "sont malheureusement des figures éminemment parisiennes" et seraient 5000 à Paris selon l'INSEE, présents principalement le long du Canal St Martin. Le SDF parisien est plutôt un homme (83,3%), mais contrairement aux idées reçues, plus de la moitié sont de nationalité française, et 13% ont un emploi.
Et vous, quel parisien êtes-vous?…