x

Je souhaite être rappelé !

Merci de me contacter au numéro suivant :

    Le respect de votre vie privée est notre priorité

    Ce site utilise des cookies pour personnaliser son contenu, suivre son trafic et vous relier à nos divers réseaux sociaux.
    Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter nos mentions légales. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.

    Le SIBCA, 1er salon de l’immobilier bas carbone ou comment construire des immeubles sans chauffage ni climatisation..

     

    Le 1er salon de l’immobilier bas-carbone a eu lieu à Paris du 22 au 24 septembre 2022. Le SIBCA était l’occasion  d’une rencontre entre les professionnels de l’immobilier dans un écosystème en mutation pour concevoir, construire, et rénover les grands projets urbains, bas-carbone. La maîtrise du bilan carbone devient la priorité et l’affaire de tous les intervenants du secteur immobilier, car c’est une urgence absolue et une bataille de tous les jours, avec le défi de la neutralité carbone 2050. En effet, l’énergie va devenir de plus en plus chère et va pousser le renouvellement et surtout l’achat de matières premières de proximité. À terme, il faudra faire avec les ressources locales et « sourcer » partout en France, là où les matériaux existent déjà.

    A Lyon, 1er exemple d’un immeuble construit sans chauffage ni climatisation :

    L’avenir de la construction d’immeubles ? Ce sera en tout cas le premier bâtiment de ce genre, en France, totalement neutre en carbone. Jouant sur l’inertie thermique et un certain nombre de règles qu’il a mises au point, l’architecte autrichien Dietmar Eberlé va construire à Lyon, en 2023, dans le quartier de la Confluence un immeuble de 6 étages, ne nécessitant ni chauffage, ni climatisation, ni ventilation, mais bénéficiant été comme hiverd’un bon niveau de température. Sa réalisation a été confiée au groupe Nexity qui l’a baptisé “Essentiel”. Il parvient aussi à utiliser des matériaux biosourcés et un coût de construction abordable.

    La température intérieure oscille entre 22 et 26 degrés tout au long de l’année, même sous la canicule ou par temps de grand froid.

    L’architecte, Dietmar Eberlé, a effectué des dizaines d’années de recherche pour arriver à ce résultat et édifier de tels immeubles ne demandant aucun apport énergétique, et se régulant eux-mêmes….une véritable prouesse

     

    Dietmar Eberlé, un architecte plus que visionnaire :

     

    Même en l’absence de chauffage et de climatisation et grâce aux matériaux de construction et aux isolants biosourcés utilisés, le bâtiment que l’architecte a édifié en 2013 à Lustenau en Autriche pour installer le siège de sa société, est donc capable de maintenir à l’intérieur une température confortable variant entre 22 et 26 °C pendant toute l’année, qu’il fasse 30 degrés ou -10 degrés dehors !

    Pour maintenir une température agréable dans toutes les pièces, sans aucun équipement technique, le bâtiment est doté en fait d’une grande inertie thermique. En effet, les murs extérieurs, maçonnés, composés de briques creuses ont une épaisseur de 80 cm, soit deux fois plus épais que les immeubles ordinairement construits. De plus, les fenêtres sont en triple vitrage…

    Les apports de chaleur nécessaires sont essentiellement fournis par les occupants, les équipements de bureautique et les apports solaires au travers des baies vitrées.

    Le bâtiment bénéficiera de la technologie nécessaire avec une régulation de la température pilotée par un logiciel, permettant d’équilibrer la température et les apports d’air frais dans tout le bâtiment.

    De plus, les fenêtres sont pilotées par capteurs, qui commanderont notamment de manière automatique l’ouverture de certaines fenêtres. Globalement les coûts d’exploitation d’un tel immeuble seraient de 30 à 40 % inférieurs à un bâtiment classique ! Alors pourquoi ne pas appliquer cette méthode révolutionnaire aux nouvelles constructions du Grand Paris ?

     

    Si le calendrier est respecté, le chantier devrait être lancé en 2023, pour s’achever en 2025. Gageons que de nombreuses équipes d’architectes viendront le visiter une fois achevé pour s’en inspirer. Voilà qui résoudrait à terme les problèmes d’accès au gaz…Le neuf va enfin « ringardiser » l’ancien !

    Suivez-nous sur Instagram