x

Je souhaite être rappelé !

Merci de me contacter au numéro suivant :

    Le respect de votre vie privée est notre priorité

    Ce site utilise des cookies pour personnaliser son contenu, suivre son trafic et vous relier à nos divers réseaux sociaux.
    Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter nos mentions légales. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.

    L’influence de la météo sur l’achat d’un appartement

      Paris sous la pluie

    Et oui, comme pour de nombreux produits de consommation, la météo a une grande influence sur notre décision d'achat, notamment en matière d'achat d'appartement. C'est ce que nous constatons, depuis quelques semaines, au sein de notre équipe de chasseurs d'appartements. 

    On pourrait penser que les prévisions météo n’ont d’intérêt que pour choisir la façon de s’habiller le matin et que les variations climatiques ont un impact uniquement sur notre moral mais en réalité, la météo joue un rôle autrement plus capital dans notre quotidien.

    La météo est un facteur déterminant pour l’économie du pays, en lien étroit avec les habitudes de consommation des habitants ; c'est ce que l'on appelle la météo-sensibilité. La météo-sensibilité désigne l’impact des conditions météorologiques sur notre environnement économique. Bien que cet impact semble évident pour certaines activités dites saisonnières il devient relativement plus surprenant pour d’autres activités dont on ne soupçonne pas l’importance.

    C'est ainsi que seulement 3 petits degrés de températures peuvent modifier votre comportement, et vos envies…

     

     Les secteurs économiques impactés par la météo

    Il existe logiquement des entreprises qui ne comptent presque que sur la météo pour générer des ventes et développer leur activité. Par exemple les magasins de locations de ski, les vendeurs de glaces, les terrasses des bars-restaurants… Plus généralement les secteurs les plus météo-sensibles sont l’agriculture, la production d’énergie, la grande consommation, l’agro-alimentaire, les transports et le tourisme.

      Glacesoleil

    Ce qui reste évident mais devient plus surprenant ce sont les magasins de prêt à porter qui, s’ils n’ont pas anticipé les variables de la météo, peuvent se retrouver à court de stock pour des vêtements hors saisons. Si par exemple il fait un temps hivernal au mois de juillet, il est important d’avoir dans son magasin des vêtements adaptés au climat même s’ils ne sont pas en accord avec les normales de saisons. Compliqué dans une économie où on limite de plus en plus les stocks, car la gestion des stock coûte très cher aux entreprises !

     

     La météo, un facteur déterminant dans notre consommation quotidienne

    Les ventes dans un hypermarché varient considérablement avec la météo car elle influence le consommateur au niveau de l’achat de ses produits (soupe ou glace par exemple) et de la quantité achetée. Même en été si les températures commencent à baisser la consommation de fromage fondu ou de potage augmente significativement. Et à contrario, si les températures s’adoucissent, la consommation de salades et de fruits et légumes augmente.

    Aussi, le chiffre d’affaire d’une entreprise qui commercialise de la bière en France varie en fonction de la température : entre 20°C et 30°C, chaque degré °C correspond à 5 % de chiffre d’affaires. Au-delà de 30°C, l’impact relatif de la température sur le chiffre d’affaire diminue ; même chose lorsque la température est inférieure à 20°C.

    Biere

    Vous aurez peut-être constaté que votre facture de consommation énergétique a considérablement augmenté cette année. En effet, les chauffages étaient encore en marche jusqu'à fin mai ! Même constat dans l'immobilier. Comment avoir envie de visiter un appartements, quand il pleut toute la journée. Quitter son bureau, se retrouver dans les embouteillages dus à lapluie, ou bien dans le métro avec que des passagers qui font la tête car ils en ont assez d'être trempés du matin au soir !!! Arriver devant l'appartement, attendre l'agent immobilier, qui est lui aussi, en retard à cause de la pluie. Entrer dans l'appartement, "trempé", et se dire " peut être qu'avec du soleil, il serait plus clair et je pourrais m'y projeter ?"…

     Et bien là, c'est un peu notre quotidien depuis 3 mois chez homelike Home. Alors, on ne vend ni des glaces, ni des bières, mais on peut vous dire que le soleil est beaucoup plus important qu'on ne pourrait l'imaginer dans la prise de décision d'achat d'un appartement. 

    C'est ce que l'on appelle les critères irrationnels lorsque l'on définit un cahier des charges. Le même appartement visité sous le soleil ou pra temps de pluie ne sera ainsi pas perçu de la même manière, alors que le produit reste le même au final.

    En même temps, on constate que visiter un appartement sous un temps gris et pluvieux, correspond à 70% de notre quotidien et reflète souvent la réalité de l'appartement, puisqu'il pleut plus de la moitié de l'année à paris !!!

    Parisoleil

    Mais il est bien évidemment impossible de prévoir avec exactitude les conditions climatiques des prochains mois. 

     

     

     

     

     

    Parismai2013

    Suivez-nous sur Instagram