x

Je souhaite être rappelé !

Merci de me contacter au numéro suivant :

    Le respect de votre vie privée est notre priorité

    Ce site utilise des cookies pour personnaliser son contenu, suivre son trafic et vous relier à nos divers réseaux sociaux.
    Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter nos mentions légales. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.

    Lyon, revivez la traditionnelle fête du 8 décembre 2024 en images

    En tant qu’ancienne lyonnaise, je suis obligée de vous parler de la fête des lumières, la célébration du 8 décembre et l’hommage à la vierge Marie. Savez-vous d’où vient cette tradition, cette fête des lumières dont tout le monde parle et qui rassemble des millions de touristes…très exactement plus de 2 millions de touristes étaient attendus à Lyon ce week-ed du 7-8 décembre 2024, pour la 25ème édition des fêtes des lumières. L’édition 2024 de la Fête des lumières de Lyon a débuté ce jeudi 5 décembre et s’est poursuivi jusqu’au dimanche 8 décembre, malheureusement sous la pluie qui a un peu « gâché » la fête.

    Origine de la fête des lumières à Lyon

    L’origine de la Fête des Lumières remonte au 8 septembre 1643. Cette année-là, une épidémie de peste menace Lyon. Les échevins promettent de rendre hommage à la Vierge   Marie si la ville est épargnée. Leur vœu exaucé, une tradition annuelle naît pour remercier la protectrice de la cité, la @vierge marie

    Plus tard, en 1852, les notables lyonnais décident de renforcer l’hommage en offrant à la chapelle de Fourvière une statue en or de la Vierge, qui domine aujourd’hui la basilique.

    L’inauguration, initialement prévue le 8 septembre, est reportée au 8 décembre, jour de la fête de l’Immaculée Conception, en raison d’une crue trop importante de la Saône.

    Mais ce jour-là, un violent orage éclate, menaçant les festivités prévues : feux de Bengale, fanfares et artifices. Malgré tout, après 3 mois d’attente, les Lyonnais refusent de renoncer et depuis, ils fêtent la 8 décembre .

     

    Ils préparent des bougies et des chandelles pour apporter eux-mêmes la lumière. Au coucher du soleil, les lyonnais ont décidé de placer des lumignons à leurs fenêtres. Cette tradition perdure et chaque lyonnais digne de ce nom, dispose des lumignons à chacune de ses fenêtres. La ville se transforme alors en fête des lumières.

     

    Et la lumière fut…

    En 1989, l’événement du 8 décembre prend une nouvelle ampleur grâce au « Plan lumière » initié par la Ville, et son maire Michel Noir qui donne une dimension nationale et même internationale à cette fête des Lumières. Ce programme vise à valoriser le patrimoine nocturne de la ville en éclairant ses bâtiments historiques, ses quais et la colline de Fourvière.

    Le 8 décembre de la même année, le maire Michel Noir inaugure ce plan en grande pompe. L’événement devient alors un rendez-vous, où la mise en valeur nocturne de la ville s’améliore année après année.

    C’est finalement le 8 décembre 1999 que la Fête des Lumières, telle qu’on la connaît aujourd’hui, est instituée. Pendant 4 jours, Lyon se transforme en un musée à ciel ouvert, où des artistes du monde entier projettent leurs créations lumineuses sur les façades.

    Malgré cette internationalisation, les Lyonnais restent attachés à la simplicité de la tradition en allumant des lumignons sur leurs fenêtres le 8 décembre. Vous rêvez d’un pied à terre lyonnais pour profiter de cette jolie ville, idéalement placée à proximité de la montagne et de la mer, et offrant une qualité de vie unique, notamment grâce à sa gastronomie…Contactez-nous et laissez vous guider.

    Suivez-nous sur Instagram