Montrouge, un très bon marché de report pour les parisiens de la rive gauche…
En mars 2013, était inaugurée la nouvelle station de métro de la ligne 4, Mairie de Montrouge, à une station de la Porte d’Orléans.
Et s’ouvrait pour nous un nouveau « terrain de jeu »: en effet depuis l’extension de la ligne 4, Montrouge (principalement son centre) est devenu « une possibilité » pour nos clients parisiens (et notamment les familles du 14e arrondissement), souhaitant gagner quelques m2 (voire une terrasse ou un jardin), en conservant une vie de quartier agréable et un accès facile aux établissements scolaires les plus prestigieux de la rive gauche.
Aujourd’hui, 2/3 des acquéreurs montrougiens viennent du 13e, 14e ou 15e arrondissement de Paris!….
Une ville qui s’est transformée bien avant l’arrivée du métro, sous l’impulsion de son maire Jean-Loup Mentton
Lorsqu’il a été élu en 1994 à Montrouge, les entreprises fermaient (notamment la compagnie des Compteurs, qui avait employé jusqu’à 6000 personnes), et la population déclinait.
Alors que Montrouge a perdu 12000 habitants entre 1960 et la fin des années 1990, elle en a regagné autant depuis.
5000 logements ont été construits, et on ne compte plus les grosses entreprises qui s’implantent à Montrouge: Orange, la Poste, le Crédit Agricole (avec des milliers de m2 actuellement en construction, à la place de l’ancien site Schlumberger ), les Editions La Martinière-Le Seuil, les laboratoires Pfizer….
La rénovation du Beffroi – le théâtre de Montrouge devenu un centre culturel et de congrès – celle de la Médiathèque, ou encore de la piscine (l’espace aquatique « Aquapol »), ont également contribué à la nouvelle attractivité de la ville, qui a profité à plein de l’exode des parisiens lié à l’augmentation des prix de l’immobilier.
Ancienne ville de « cols bleus », Montrouge est devenue une ville de « cols blancs »: 50% des Montrougiens sont titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur, contre 34% en 1999.
Montrouge, « le nouveau paradis des bobos »
…. comme le titre le supplément Hauts-de-Seine de l’Express ce mois-ci !
Sont réunis en effet dans le centre de Montrouge tous les ingrédients du quartier bobo:
une atmosphère « village » avec des rues verdoyantes bordées d’immeubles bas et de petites maisons, dans lesquelles flotte l’agréable parfum du Papier d’Arménie (produit à Montrouge depuis 1885);
un marché 2 fois par semaine, dans les jolies halles Victor Hugo;
et plus de 100 commerces le long de l’artère principale, l’avenue de la République, où fleurissent de nouvelles adresses de plus en plus haut de gamme.
La nouvelle « Epicerie Fromagerie » du 70 avenue de la République, a choisi les codes déco les plus tendance (carreaux de ciment et verrière), et le vaste restaurant « La Quincaillerie Générale » de style industriel, au pied du métro, ne désemplit pas…
Un futur noeud de transports dans le cadre du Grand Paris
Autre facteur d’attractivité: le développement massif des transports planifié sur les prochaines années:
Est prévue l’extension de la ligne 4, en 2 temps: en 2017 l’ouverture de la station « Verdun Sud », très attendue par les habitants de Montrouge Sud, et en 2020, celle de Bagneux.
Mais Montrouge sera également sur la route de la ligne 15, l’une des 4 lignes du Grand Paris Express, qui passera par les stations Châtillon-Montrouge (ligne 13), et la future station Bagneux (ligne 4). Ce tronçon devrait voir le jour dès 2018.
Habiter Montrouge permettra de rejoindre sans correspondance le Pont de Sèvres en trois stations et, à terme, le pôle de la Défense en 8 stations….
Les quartiers les plus plébiscités par nos clients, et leur prix
Nos clients parisiens recherchent en priorité la proximité de la station Mairie de Montrouge, et de l’avenue de la République où sont réunis les principaux commerces.
Dans ce secteur, il faut compter autour de 7500 euros/m2 pour un appartement de bonne qualité et en bon état, dans un immeuble ancien ou récent de bon standing (le centre de Montrouge compte de nombreux immeubles des années 90-2000).
Mais nos clients plébiscitent également le joli quartier résidentiel dit « des Ecrivains » (rue Molière, rue de Sévigné, rue Racine, ….) au sud de l’avenue de la République, qui est un peu plus loin du métro (une dizaine de minutes à pied), mais tout près de la future station Verdun sud.
Les prix y sont sensiblement les mêmes que dans le quartier Mairie pour les appartements. Quand aux maisons, qui sont concentrées dans ce secteur, il faut compter autour d’1 million d’euros pour une maison de 120-150 m2 avec un petit jardin.
A qualité égale, un m2 montrougien se vend en moyenne 30% de moins qu’un m2 parisien du 14e…. cette différence était certes 2 fois supérieure il y a 7 ou 8 ans, mais elle reste un excellent argument de vente !
Alors, si vous avez le projet de devenir Montrougien, n’hésitez pas à faire appel à nous: nous connaissons maintenant Montrouge sur le bout des doigts !