Réquisition de logements vides et nouvelle taxe sur les logements sous occupés
Une nouvelle taxe sur les logements sous-occupés
Avec l'arrivée du froid, Cécile Duflot accélère le mouvement sur les réquisitions de logements vides pour les sans-abri. Ainsi, la ministre du Logement a-t-elle demandé aux préfets d'île-de-France, mais aussi de Marseille et de Lyon, d'entamer des procédures. Aussi, des courriers ont été envoyés aux propriétaires institutionnels d'immeubles vacants.
De plus, un autre amendement déposé mardi soir a de quoi inquiéter les propriétaires de résidences secondaires. Le Gouvernement veut créer une taxe sur les logements sous-occupés dans les agglomérations connaissant un déséquilibre marqué entre l'offre et la demande de logements, pour inciter les propriétaires à mettre leurs biens immobiliers sur le marché locatif.
Cette taxe de 5%, calculée sur la valeur locative cadastrale du logement, s'appliquerait aux logements meublés non affectés à l'habitation principale.
Par ailleurs, le Gouvernement propose de modifier le dispositif du prêt à taux zéro (PTZ+) pour "renforcer l'aide accordée aux ménages les plus modestes" en la réduisant parallèlement pour les contribuables les plus fortunés, selon un autre amendement rendu public mercredi 5 décembre.
Une actualité à suivre de près car l'arrivée de la neige et du froid nous fait à nouveau prendre conscience que de nombreuses personnes vivent dans la rue…