x

Je souhaite être rappelé !

Merci de me contacter au numéro suivant :

    Le respect de votre vie privée est notre priorité

    Ce site utilise des cookies pour personnaliser son contenu, suivre son trafic et vous relier à nos divers réseaux sociaux.
    Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter nos mentions légales. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.

    Où partir en vacances cet été pour éviter les grosses chaleurs

     

     

    Alors que l’été 2022 a été marqué par plusieurs épisodes de canicule, plus de la moitié des Français envisage de changer leurs habitudes de vacances pour fuir la chaleur. De nouvelles destinations sont de plus en plus appréciées, notamment en montagne, mais aussi en bord de mer, et plutôt du côté de l’Atlantique.

    Une Appétence de plus en plus marquée pour la Bretagne et la Normandie

     

    Normandie, Bretagne, Pas-de-Calais…ces départements sont pris d’assaut cette année par les vacanciers, car ils sont proches de la mer, mais avec des températures bien plus supportables que sur la Côte d’Azur ou en Corse par exemple. La Normandie enregistre ainsi une progression de + 11,1% des demandes de réservations de logements cet été par rapport à l’été 2022. Même chose pour la Bretagne et la Loire Atlantique avec +13.6% de demandes de réservations et jusqu’à +15,9% pour les plages du nord de la Manche. À l’opposé, la Côte d’Azur et la Corse, normalement prisées, enregistrent un recul important des réservations de – 20% à -30%.

    Les événements liés au dérèglement climatique se multiplient en France et dans le monde. Au printemps 2022, la sécheresse s’est largement imposée en France, dans de nombreux départements, d’où l’envie de fraîcheur.

    Les Français se tournent cette année vers des destinations moins exposées à la chaleur tout en restant près de la mer. Par exemple, sur le littoral de la Manche, l’eau est plutôt froide, 16 degrés en moyenne, mais cela ne décourage pas les vacanciers à la recherche d’un peu de fraîcheur.

    Pourtant, l’année dernière, le sud a continué d’attirer une grande partie des touristes, aussi bien dans la région PACA que les autres pays du bassin méditerranéen, avec l’Italie, l’Espagne, la Grèce, le Maroc….  Mais avec le réchauffement climatique et les étés qui risquent d’être de plus en plus chauds, 56% des Français pensent changer leurs habitudes de vacances en raison de la chaleur.

    L’été dernier déjà, certains vacanciers ont écourté leurs vacances sur la Côte d’Azur au profit de  la Normandie, où la canicule laissait place à un peu de fraîcheur. de fraicheur. Cependant, 47% des personnes interrogées affirment qu’ils ne vont « rien changer » à leurs habitudes de vacances.

     

    Les Français vont-ils changer leurs habitudes de vacances et pour quelles destinations ?

     

     

    Les vacanciers sont nombreux à avoir réservé en Normandie, que ce soit du côté de la Manche, de l’Eure mais aussi en Bretagne, sans oublier la montagne.

    La montagne..ça vous gagne !  La montagne en été a le vent en poupe depuis quelques années et attire ceux qui ont besoin de grand air frais, avec de nombreuses réservations notamment dans le Jura et en Haute-Savoie. Baignades dans les lacs, golf, tennis et surtout marches en montagne attirent de plus en plus les touristes.

    Les skieurs ne sont pas les seuls à subir les conséquences du dérèglement climatique. Dans les Gorges du Verdon, des mesures d’interdiction concernant certaines activités ont été prises pour la première fois cette année.

    Le niveau de l’eau est devenu exceptionnellement bas à cause des fortes chaleurs et du manque de pluie, malgré les orages récents. En effet cette année, les chutes de neige ont été faibles et il n’a quasiment pas plu depuis janvier 2023. Conséquences, les rivières manquent d’eau et il n’y a pas le débit suffisant pour pouvoir descendre les rivières en rafting, par exemple….

     

    Une envie de vacances en Bretagne ou en Normandie, Homelike Home cherche et visite pour vous. Détendez-vous, profitez et laissez vous guider pour l’achat de votre future résidence secondaire dans ces régions où il fait bon vivre l’été….

     

    Suivez-nous sur Instagram