Le palmarès des villes où il fait bon vivre en province en 2021 selon le Figaro
Comme beaucoup de nos clients parisiens, vous êtes nombreux à rêver d’avoir un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Depuis la fin du confinement, avoir une meilleure qualité de vie est une des principales précoccupations des français. Cette période inédite a profondément modifié nos rapports avec le travail, notamment avec la mise en place du télétravail pour certains, et nous avons pris conscience de l’importance de notre maison et d’un logement confortable. Ces périodes de confinements successifs, puis de couvre feu à 18 h ont révélé certains critères primordiaux pour se « sentir bien chez soi », avec notamment la présence d’un extérieur, et ont aussi renforcé l’envie de vivre au vert, loin des grandes villes.
Si certains parisiens envisagent de déménager vers le Grand Paris, d’autres rêvent carrément de vivre au vert. Encore faut-il pouvoir passer à l’acte, que l’entreprise mette en place le télétravail, que les frais de déplacements ne soient pas trop élevés et que les conditions financières soient réunies, notamment en terme de taux immobiliers, lorsqu’il s’agit d’un achat immobilier.
Comme chaque année, le journal « Le Figaro » nous livre son étude, avec 10 critères qui ont été retenus pour établir le palmarès des villes où il fait bon vivre : évolution du nombre d’emplois, de la population, de l’insécurité, indice de jeunesse, niveaux de salaires, prix de l’immobilier, accès à la santé ou au cinéma…
À l’arrivée, c’est la ville de Nantes qui domine le classement des « grandes villes » avec une note totale de 15,99 ex-aequo avec Bordeaux, et Lyon qui arrive en 3ème position avec une note de 15,84 sur 20.
Un souhait de vivre dans des villes comme Nantes ou Bordeaux…
Les villes de plus de 100.000 habitants occupent toujours largement la tête de notre 2ème palmarès des villes où s’installer en famille. Surtout celles de l’ouest, qui comme l’an passé, règnent en maître dans le haut du classement, ce qui n’empêche pas quelques changements. Au sommet, Nantes, capitale des ducs de Bretagne, séduit un public toujours grandissant. «Mais contrairement à ce que l’on croit, les Parisiens ne sont pas majoritaires, ce sont surtout des habitants du département qui viennent s’y installer», souligne Bassem Asseh, premier adjoint à la maire PS Johanna Rolland. Une politique qui passe par une bonne répartition des services et des commerces, mais aussi par une optimisation des transports en commun, avec le développement en cours de 2 nouvelles lignes de tram.
Si vous cherchez un bien immobilier à Nantes et dans sa métropole, Charlotte Belleville de Homelike Home Nantes, est la bonne interlocutrice pour vous aider dans votre recherche d’investissement locatif, de résidence principale ou de résidence secondaire.
Mais à côté de sa réputation flatteuse, la ville de Nantes doit faire face à de nouvelles préoccupations montantes dont une insécurité grandissante en centre-ville, et un manque de logement, avec notamment une offre faible d’appartements familiaux.
Les problèmes de logements et la surchauffe des prix, Bordeaux les a déjà expérimentés. Après plusieurs années de très forte hausse, la correction des prix a débuté mais la ville reste inaccessible pour beaucoup de ménages. Bordeaux et Nantes vont appliquer des mesures déjà en place à Paris : encadrement des loyers, lutte contre l’habitat insalubre avec la création d’un permis de louer, surveillance étroite des locations touristiques de type Airbnb. Lara Bel et son équipe sont à votre service pour dénicher le bien de vos rêves à Bordeaux et dans sa métropole. Faites appel à notre équipe Homelike Home Bordeaux.
Lyon est aussi une ville où il fait bon vivre…
Lyon, de part sa situation géographique est une ville qui attire de plus en plus de jeunes familles. Lyon permet de rejoindre les premières stations de skis en moins de 2 heures, et la mer en moins de 3 heures…Lyon arrive en 3ème position du classement du Figaro et est portée par son dynamisme économique. Les prix du logement continuent de grimper, avec une hausse de +3,9 % sur un an dans la métropole et, + 23 % en 4 ans pour la ville de Lyon intra-muros.
Le nouveau maire Grégory Doucet, prévoit d’appliquer les mêmes mesures qu’à Bordeaux et se donne pour objectif de produire 6000 logements sociaux et abordables par an d’ici à 2026. Sophie Henon, de Homelike Home Lyon se fera un plaisir de dénicher votre nouvel home sweet home dans la capitale des Gaules.
Avoir un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle et, faire un choix entre métropoles, périphéries ou petites villes …
La crise sanitaire a accentué la réflexion pour trouver une alternative aux métropoles. Elles restent des pôles d’attraction forts, mais la crise sanitaire est venue renforcer les critiques sur la qualité de vie dans ces grands centres urbains. Quel est l’intérêt d’habiter une grande ville comme Paris, Bordeaux ou Lyon et de payer un logement à son prix fort, quand on ne peut plus profiter des avantages qu’offraient ces grandes villes. Les prix des logements sont élevés, on habite souvent un logement plus petit qu’ailleurs et on ne profite plus depuis quelque temps de l’animation que ces villes peuvent offrir. Ces éléments poussent les habitants à s’éloigner des centres villes, que ce soit pour s’installer en périphérie, dans la proche banlieue ou pour troquer une très grande ville contre une ville secondaire.
Quel que soit votre choix de vie et votre décision pour 2021, Homelike Home vous aide à dénicher le logement de vos rêves, dans de nombreuses villes en France, mais aussi à la campagne, notamment en Normandie et dans le Perche. Faites appel à notre équipe et visitez de votre fauteuil !