Paris , capitale du cinéma
Avec New York, Paris est la ville la plus filmée au monde en décors naturels. Il y a environ 1000 tournages par an (dont 110 longs métrages).
En témoigne la liste des films tournés à Paris, disponible sur le site de wikipédia.
Paris est aussi la ville qui propose le plus de salles à ses habitants, avec environs 88 cinémas dont 38 d’arts et essais, représentant un écran pour 6000 habitants (par comparaison, Londres n’en dispose que d’une cinquantaine, New York de 72 dont 36 seulement à Manhattan).
Avec une diversité unique au monde, allant des dernières superproductions jusqu’à des cycles plus pointus comme par exemple le cycle Luis Buñuel, en ce moment au cinéma Grand Action, Paris fait le bonheur de ses habitants cinéphiles.
Quels sont les lieux les plus convoités ?
Le Louvre accueille une centaine de tournages par an. Le tarif est autour de 15000 euros par jour, avec des variations selon le type d’aménagement souhaité.
Les jardins du Château de Versailles, les Champs Elysées, Montmartre sont également très demandés.
Les scènes d’aéroports sont aussi très fréquentes, ainsi, l’aéroport Charles de Gaulle s’est doté d’un terminal consacré aux tournages.
A l’inverse, il existe une liste des lieux déconseillés, souvent à cause de travaux.
Comment s’y prendre pour tourner un film à Paris ?
Un département de la mairie de Paris, Paris Film, est dédié à la gestion des tournages dans la ville.
Pour un tournage de plus de 10 personnes, 2 autorisations seront nécessaires, une accordée par la Mairie de Paris, et l’autre par La Préfecture de Police.
Tourner sur la voie publique est gratuit, mais lorsque les prises de vues se font dans un jardin, un cimetière, une piscine…, la ville de Paris demande une redevance. Il faudra aussi prévoir des frais de stationnements, et si vous voulez interdire la circulation sur une partie de rue, il faudra bien évidemment sortir le porte-monnaie.
En décembre 2008, une loi a été votée au parlement français afin d’offrir des avantages fiscaux aux productions étrangères qui souhaiteraient faire un tournage à Paris.
La capitale française a donc retrouvé un peu de compétitivité par rapport à ses rivales européennes Londres et Berlin.
Louer son appartement pour un tournage
Les réalisateurs sont très demandeurs de décors naturels, et les habitations privées sont très recherchées pour les tournages. Cela reste moins couteux pour la production, avec un effet plus réaliste par rapport aux décors studios.
Des sites spéacialisés existent pour dénicher un lieu de tournage, comme par exemple celui de 20 000 lieux.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas forcément la villa avec piscine qui sera la plus courue, mais plutôt les appartements de standing moyen.
Il faudra tout de même un séjour d’au moins 40 m² pour pouvoir accueillir l’équipe, le matériel de tournage, les éclairages…
Si vous souhaitez mettre à disposition votre appartement ou votre maison, des agences s’occupent de mettre en rapport les particuliers avec les sociétés de production, comme par exemple le site Cast’things.
Vous devrez être propriétaire de votre habitation ou présenter une autorisation du propriétaire. Si des scènes ont lieu dans les parties communes, la copropriété devra également donner son aval. Vous signerez un contrat de location avec la société de production. Les tarifs sont en moyenne de 1500 euros la journée, mais peuvent aller beaucoup plus haut si vous disposez d’un bien d’exception.
Et si vous souhaitez découvrir Paris à travers le cinéma, la ville de Paris propose des parcours cinémas, vous pourrez par exemple, découvrir les lieux emblèmatiques de Midnight in Paris de Woody Allen.