Comment rendre sa piscine écologique ?
L’été sera chaud, l’été sera chaud… en tous les cas le nombre de piscines prolifère en France depuis quelques années. La France a le plus important parc de piscines d’Europe et le 2ème au niveau mondial, derrière les Etats-Unis. La crise sanitaire a provoqué une forte augmentation de la demande chez les piscinistes avec, selon les régions, une hausse de la construction qui a pu grimper jusqu’à +40 %.
La France compte environ 3,2 millions de piscines privées, dont 1,55 million de piscines enterrées et 1,64 million de piscines hors-sol, selon les derniers chiffres de la Fédération des professionnels de la piscine (FPP) publiés en avril 2022.
Les piscines classiques sont loin d’être économiques et écologiques, car entre la consommation d’eau et de produits chimiques, on comprend mieux l’intérêt croissant vis à vis des piscines naturelles !
Née il y a plus de 20 ans dans les pays germanophones, la piscine naturelle commence à séduire en France. Esthétique et écologique cet espace vivant pour la faune et la flore se révèle bien plus qu’un simple lieu de baignade. Mais sa conception et réalisation doivent être mûrement réfléchies, car leur emplacement est plus que stratégique.
Définition de la piscine naturelle
Contrairement à la plupart des piscines bleues étincelantes, les piscines ou étangs naturels sont filtrés par des procédés organiques plutôt que chimiques. Une autre piscine appelée « zone de régénération » est construite à proximité, où l’eau entre, soit dans un filtre à gravier, soit dans une zone humide construite avec des plantes qui nettoient l’eau. Dans la nature, cela ressemble au processus par lequel les plantes aquatiques nettoient les étangs, sans aucun processus chimiques. La piscine naturelle et sa zone de régénération forment en fait un petit écosystème.
Ces bassins biologiques sont de plus en plus populaires en France, mais il y a des avantages et des inconvénients que vous devez examiner attentivement, avant de décider d’installer une piscine naturelle, plutôt qu’une piscine traditionnelle.
- Avantage : Grâce aux piscines naturelles, vous pouvez maintenant créer une source d’eau naturelle dans votre jardin, sans produits chimiques irritants comme le chlore qui peut causer des dégâts sur vos yeux et votre peau.
- Inconvénient : Dans une baignade naturelle, la moitié de la surface totale est occupée par la végétation. Son eau est vivante, ce qui signifie que les végétaux et les bactéries qui la composent permettent une action assainissante. Ce sont eux qui conservent une qualité d’eau durable.
Il existe 3 types de plantes qui participent à ce processus écologique :
- Les plantes épuratives de type roseaux qui jouent le rôle de filtration naturelle.
- Les plantes oxygénantes qui favorisent le développement de bactéries et systèmes vivants.
- Les plantes flottantes qui permettent de lutter contre la prolifération des algues.
Les piscines au chlore sont peut-être relaxantes, décoratives et bien intégrées sur votre terrasse , mais elles sont loin d’être écologiques !
Quelles sont les solutions pour rendre votre piscine plus économe en énergie
On a pas tous envie d’avoir une piscine naturelle dans son jardin, et ça on le comprend très bien. Quelles sont les solutions pour rendre sa piscine plus ou moins écologique, en tous les cas moins énergivore ?
- Diminuer la taille de sa piscine
Plus la piscine est petite, moins elle consomme d’eau. La tendance est justement aux mini-piscines qui améliorent l’impact environnemental du bain puisqu’elles offrent autant de plaisir avec moins d’eau. Le volume nécessaire a ainsi été divisé par trois en 35 ans. Les systèmes d’hivernage actuels ne nécessitent plus le vidage du bassin, tandis que les couvertures et abris réduisent aussi l’évaporation. Une piscine familiale de 4 x 8 m consomme ainsi environ 15 m3 d’eau par an. Ainsi, plus petite et couverte, la piscine économise l’eau.
Un nouveau marché de la piscine basse consommation s’ouvre avec des modèles moins gourmands en eau, moins énergivores et plus sains. Elles utilisent des pompes à chaleur et des systèmes de traitement et de filtration. Sur les piscines anciennes, il est possible d’installer un chauffage alimenté par une pompe à chaleur ou par des panneaux solaires.
- Avoir recours à des traitements de l’eau plus écologiques
Envie de baignade sans être indisposé par les plantes ni le chlore ? Transformez votre piscine conventionnelle en piscine écologique pour une eau sans chlore ni produits chimiques, tout simplement en utilisant des systèmes de traitement et de filtration plus écologiques. Le traitement à électrolyse transforme le sel en chlore qui détruit algues et germes avec une grande efficacité, avant de se retransformer en sel. On trouve aussi de nombreux produits de traitement alternatifs au chlore : oxygène actif, l’ozone, UV… Un autre procédé de filtration biologique innovant utilisant un bio-film constitué de bactéries inoffensives pour l’homme, permet d’avoir une eau 100% naturelle.
Dernière recommandation : on ne place pas sa piscine n’importe où puisque la réglementation en vigueur impose des règles qui doivent être strictement suivies, notamment au niveau de l’implantation des piscines. Cela permet de respecter la quiétude de ses voisins et également à limiter les nuisances visuelles. La respecter permet de se baigner en toute intimité, mais surtout de ne pas importuner son voisinage qui pourrait avoir une vue sur la piscine, du fait de son implantation. Il est donc préférable pour tous que la piscine se trouve à l’abri des regards et ne représente pas de nuisance sonore. Gare aux plaintes déposées pour trouble anormal du voisinage ou bien pour abus de droit !
Si vous avez envie d’une piscine, mais que vous n’avez toujours pas la maison qui va avec, pensez à faire appel à un chasseur de notre équipe homelikehome. De plus, un service de conciergerie, mis en place en Normandie, pourra vous aider à retrouver une piscine toute propre dès votre arrivée dans votre jolie maison !