Quel sera véritablement l’impact des JO sur l’immobilier en France ?
Selon l’office du Tourisme, environ 15 millions de visiteurs en cumulé sont attendus sur la métropole parisienne pendant les JO. L’édition des JO de Paris 2024 pourrait avoir des répercussions économiques de l’ordre de 10,7 milliards d’euros.
Plus de 8 millions de billets ont été vendus pour les Jeux olympiques de Paris 2024, et parmi les acheteurs, beaucoup sont étrangers.
Les Jeux Olympiques 2024, qui se tiendront à Paris, sont un événement d’envergure mondiale dont l’impact se fait déjà sentir à divers niveaux en France. Parmi les secteurs les plus influencés, l’immobilier occupe une place centrale.
Des travaux de copropriété en stand-by pour les immeubles et une sécurité décuplée
Les immeubles et les copropriétés sont bien mieux tenues, grâce aux JO car de nombreux travaux ont été entrepris. La ville de Paris restreint l’occupation de l’espace public par les chantiers. Il était donc recommandé aux copropriétés de terminer leurs travaux en cours avant le 15 juin 2024 ou de les reporter au 15 septembre 2024 ! En effet, les échafaudages, les palissades, les cabanes de chantier et les autres installations seront interdits, pour garantir le bon déroulement des JO.
Les copropriétés doivent aussi se préparer à subir les nombreux travaux de rénovation ou d’amélioration des infrastructures à proximité de leurs immeubles. Cela peut entraîner des nuisances sonores, des problèmes d’accès et des perturbations pour les résidents.
- Les balcons parisiens ont offert une vue imprenable sur la Seine avec la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Il faut s’interroger sur la capacité des balcons d’immeubles centenaires qui longent la Seine à supporter le poids de dizaines de personnes alors que ces derniers ont à l’origine été conçus pour recevoir 3 à 4 personnes au maximum. Les professionnels de l’immobilier sont inquiets d’un usage anormal des logements durant les Jeux olympiques, et notamment de celui qui sera fait des balcons et des garde-corps. La FNAIM prévient qu’il relève de la responsabilité de chaque copropriété de s’assurer de la solidité des balcons et d’observer avec attention l’état des garde-corps.
- Une sécurisation des immeubles renforcée est nécessaire, car de nombreux parisiens vont fuir Paris pendant les jeux. Absents de leur logement cet été, certains s’inquiètent d’une éventuelle hausse des cambriolages, notamment avec les congés d’été des gardiens d’immeubles. Vidéosurveillance, alarme et prestation de service de gardiennage sont actuellement très sollicités par les copropriétaires parisiens qui craignent pour leur appartement.
La préfecture de police de Paris assure toutefois que l’ensemble du territoire de l’agglomération et de la région bénéficiera de la mobilisation de forces de sécurité intérieure en grand nombre, avec plus de 30 000 policiers et gendarmes…de quoi partir tranquille en congés.
Quels sont les enjeux économiques des JO sur le marché immobilier ?
Quelles sont les principales villes françaises qui bénéficieront des répercutions des JO 2024 ?
Une envie d’acheter un pied à terre, une résidence secondaire, un investissement locatif, contactez le leader de la chasse immobilière et visitez de votre fauteuil.