x

Je souhaite être rappelé !

Merci de me contacter au numéro suivant :

    Le respect de votre vie privée est notre priorité

    Ce site utilise des cookies pour personnaliser son contenu, suivre son trafic et vous relier à nos divers réseaux sociaux.
    Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter nos mentions légales. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.

    Quel sera véritablement l’impact des JO sur l’immobilier en France ?

     

    Selon l’office du Tourisme, environ 15 millions de visiteurs en cumulé sont attendus sur la métropole parisienne pendant les JO. L’édition des JO de Paris 2024 pourrait avoir des répercussions économiques de l’ordre de 10,7 milliards d’euros.

    Plus de 8 millions de billets ont été vendus pour les Jeux olympiques de Paris 2024, et parmi les acheteurs, beaucoup sont étrangers.

    Les Jeux Olympiques 2024, qui se tiendront à Paris, sont un événement d’envergure mondiale dont l’impact se fait déjà sentir à divers niveaux en France. Parmi les secteurs les plus influencés, l’immobilier occupe une place centrale.

     

    Des travaux de copropriété en stand-by pour les immeubles et une sécurité décuplée 

    Les immeubles et les copropriétés sont bien mieux tenues, grâce aux JO car de nombreux travaux ont été entrepris. La ville de Paris restreint l’occupation de l’espace public par les chantiers. Il était donc  recommandé aux copropriétés de terminer leurs travaux en cours avant le 15 juin 2024 ou de les reporter au 15 septembre 2024 ! En effet, les échafaudages, les palissades, les cabanes de chantier et les autres installations seront interditspour garantir le bon déroulement des JO.

    Les copropriétés doivent aussi se préparer à subir les nombreux travaux de rénovation ou d’amélioration des infrastructures à proximité de leurs immeubles. Cela peut entraîner des nuisances sonores, des problèmes d’accès et des perturbations pour les résidents.

    • Les balcons parisiens ont offert une vue imprenable sur la Seine avec la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Il faut s’interroger sur la capacité des balcons d’immeubles centenaires qui longent la Seine à supporter le poids de dizaines de personnes alors que ces derniers ont à l’origine été conçus pour recevoir 3 à 4 personnes au maximum. Les professionnels de l’immobilier sont inquiets d’un usage anormal des logements durant les Jeux olympiques, et notamment de celui qui sera fait des balcons et des garde-corps. La FNAIM prévient qu’il relève de la responsabilité de chaque copropriété de s’assurer de la solidité des balcons et d’observer avec attention l’état des garde-corps.

     

    • Une sécurisation des immeubles renforcée est nécessaire, car de nombreux parisiens vont fuir Paris pendant les jeux. Absents de leur logement cet été, certains s’inquiètent d’une éventuelle hausse des cambriolages, notamment avec les congés d’été des gardiens d’immeubles. Vidéosurveillance, alarme et prestation de service de gardiennage sont actuellement très sollicités par les copropriétaires parisiens qui craignent pour leur appartement.
      La préfecture de police de Paris assure toutefois que l’ensemble du territoire de l’agglomération et de la région bénéficiera de la mobilisation de forces de sécurité intérieure en grand nombre, avec plus de 30 000 policiers et gendarmes…de quoi partir tranquille en congés.

    Quels sont les enjeux économiques des JO sur le marché immobilier ?

    En 2024, le marché immobilier continue à enregistrer une baisse des prix dans la plupart des villes françaises. Cette baisse des prix immobiliers s’est accompagnée d’une hausse des taux d’intérêt en 2023, plongeant ainsi le marché immobilier dans une crise sans précédent. Etant donné le contexte du marché immobilier actuel, il est compliqué de prévoir avec exactitude la répercussion des jeux sur les prix de l’immobilier.
    Aujourd’hui, la question est de savoir si les Jeux Olympiques 2024 vont-ils dynamiser le marché immobilier français ?
    Les Jeux Olympiques de l’été 2000 à Sydney avaient montré qu’il existait bien un effet JO concernant les prix immobiliers : dans la ville australienne, les prix immobiliers avaient fortement augmenté jusqu’à connaître une hausse de +60% en seulement quatre ans. En revanche la ville de Séoul n’a pas bénéficié d’un effet JO après ses jeux…même chose pour le Japon. Autre temps, autre conséquence économique car le marché immobilier français est en crise. Alors, peut-on alors espérer que le secteur immobilier bénéficiera de cet effet JO ?
    Les Jeux Olympiques organisés dans les différentes villes du monde ont eu des répercutions avec une hausse des prix de +17% en moyenne. Une hausse des prix immobiliers pourrait alors être attendue pour 2025 en France et notamment à Paris, et surtout une reprise du marché immobilier.

    Quelles sont les principales villes françaises qui bénéficieront des répercutions des JO 2024 ? 

    Cette reprise pourrait bénéficier à certaines régions comme la Seine Saint-Denis, grande gagnante des Jeux Olympiques 2024. La Seine saint-Denis concentre la plus grande part des investissements : le centre aquatique de Saint-Denis, le village olympique entre Saint-Denis et Saint-Ouen qui accueille 14 000 athlètes, le “village des médias” à Dugny qui accueille 24 000 journalistes, l’Aréna Porte de la Chapelle avec 8 000 places, et la prolongation de la ligne de métro 14 jusqu’à Saint-Denis.
    Il est fort probable que la Seine-Saint-Denis connaisse un certain essor dans les années à venir.
    D’autres villes françaises qui accueillent les jeux olympiques de cet été bénéficieront de cet effet. Ainsi, des villes comme  Marseille et Bordeaux peuvent s’attendre à une hausse des prix.
    De plus, le marché immobilier français peut compter sur les investissements des étrangers, car de nombreux touristes pourraient être tentés d’investir dans l’immobilier après leur passage en France pendant les JO. Cette répercussion serait particulièrement mesurable dans l’immobilier de luxe.  Il est fort à parier que l’événement des JO 2024 en France sera bénéfique à long terme pour le marché immobilier parisien.
    Les retombées économiques sont plus difficiles à chiffrer. Avec la présence de plus de 1,5 millions de touristes étrangers à Paris, les retombées économiques pourraient atteindre entre 2 et 3 milliards d’euros au moment de la compétition.
    Une envie d’acheter un pied à terre, une résidence secondaire, un investissement locatif, contactez le  leader de la chasse immobilière et visitez de votre fauteuil.

    Suivez-nous sur Instagram