Rentrée des classes, rentrée de l’immobilier et surtout nouvelles tendances décoration pour cette rentrée 2024
Une palette de couleurs chaleureuse pour une ambiance cocooning
Pour accueillir les jours qui se raccourcissent, et l’arrivée de l’automne, place aux couleurs chaudes, terreuses qui vont récfauffer nos intérieurs. on pensait avoir un joli été indien et ce n’est pas toujours le cas, avec le retour du froid et même de la neige en montagne ! Alors, on réchauffe comme on peut son intérieur pour se sentir bien chez soi.
Vive les années 70 avec des déclinaisons de marron intense, des nuances d’orange et de jaune, de beige et surtout de terracotta. Les couleurs participent à créer une ambiance cosy et cocooning. Le tout s’harmonise avec des matières douces et enveloppantes. « Home sweet home » au coin du feu, avec des couleurs chaleureuses mais aussi le grand retour du papier peint et de la tapisserie qui habillent confortablement nos murs.
Côté accessoires, la céramique s’impose partout, aussi bien pour les luminaires, la décoration, sans oublier la vaisselle bien entendu. Elle n’est plus uniquement réservée à quelques éléments de vaisselle, mais se décline désormais sur des tables, des guéridons et même des miroirs.
Le chrome, matière phare de l’automne hiver 2024 ?
Assises tubulaires, bougeoirs éclatants, le chrome est présent partout, en renfort de fauteuil, en pied de table, en pied de lampe, mais aussi en tabouret. Cette saison encore, le chrome s’invite dans l’univers de la décoration pour apporter une touche lumineuse à vos maisons. Il faut cependant l’utiliser avec parcimonie.
Le grand retour des années 70
Promenez-vous au BHV dans le marais à Paris, flâner devant les vitrines des magasins et vous verrez que le « flower power » est omni-présent pour cette rentrée 2024. Iconic seventies, Voyage dans les années 70 et l’impression de retrouver la cuisine de son enfance, pour certains d’entre vous. La vaisselle en terre cuite, la couleur orange aussi bien pour les lampes Nessino que le service de table, les coussins avec des motifs géométriques et surtout le grand retour du papier peint aux motifs psychédéliques. Sans oublier les fauteuils aux assises ultra moelleuses posées sur des structures en métal, et le tabouret Tam Tam qui fait son grand retour, notamment dans les vitrines de Monoprix.
La seconde main est devenu incontournable
Entre Paris Design Week, Maison & Objet, et la Fête des Puces, le plus grand marché d’antiquités du monde « les Puces de Saint-Ouen » Paris était l’invité du salon Maison & Objet. Avec une sélection de pièces authentiques, emblématiques ou curieuses, un panel représentatif de la pluralité de l’offre qu’il est possible de chiner en ce lieu unique, et particulièrement au marché Paul Bert Serpette. Autrefois réservée à quelques stands, la seconde main a désormais le droit à son propre espace dédié. Faire du neuf avec du vieux séduit de plus en plus. Mais plus encore que l’idée d’offrir une seconde vie à des pièces anciennes, le vintage est sublimé.
À terme, on espère que le partenariat entre les Puces et le salon Maison et Objet se pérennise.