Résidences secondaires, un rêve enfin accessible pour de nombreux français
S’offrir une petite maison en bord de mer, à la montagne ou dans les terres, reste un rêve inaccessible pour beaucoup de français. Saviez-vous que la France est le pays d’Europe où il y a le plus de résidences secondaires ? Les résidences secondaires représentent 10% du parc immobilier français avec 3,7 millions de biens immobiliers, appartements et maisons.
Posséder une résidence secondaire est un luxe, loin d’être accessible pour tous. Deux résidences secondaires sur trois sont détenues par des plus de 60 ans avec un fort pouvoir d’achat. Ces résidences se trouvent majoritairement sur le littoral, pour 40% d’entre elles, et à la montagne pour 16% d’entre elles. Pour les plus jeunes, les critères de choix pour choisir sa future résidence secondaire sont différents car tout ce qui facilite le télétravail est regardé de près, notamment une bonne desserte par l’autoroute ou une gare de TGV facilement accessible.
Un parc immobilier étranger
Les résidences secondaires en France attirent bien au-delà des frontières : une résidence secondaire sur dix appartient à une personne habitant à l’étranger, avec en tête de liste les britanniques pour 27%, les italiens pour 12% et les belges pour 12%.
L’Occitanie est la région française qui compte le plus de résidences secondaires, avec plus de 500 000 biens immobiliers.
Les Alpilles sont synonymes d’art de vivre à la provençale avec le vieilles pierres, le soleil et jolies places ombragées pour jouer à la pétanque…La clientèle est d’ailleurs à 60% étrangère, composée d’anglais, allemands et d’Européens du Nord. S’offrir un bien immobilier à Saint-Rémy de Provence, les Baux de Provence ou Maussane coute presque aussi cher qu’un appartement à Paris avec des prix qui avoisinent les 10 000 €/M2
Les résidences secondaires attirent toujours autant les français malgré des prix qui ont considérablement augmenté depuis le confinement. Les prix ont continué d’augmenter en 2023 avec une augmentation de + 11% pour les appartements et de + 8% pour les maisons. Mais en 2024, les prévisions sont plutôt à la baisse.
Après la ruée post-Covid, le littoral et la campagne retrouvent un peu de leur calme. Avec l’augmentation des taux d’intérêt, les français n’hésitent pas à mettre leur projet entre parenthèses, en attendant une véritable accalmie des prix.
Malgré une annonce en fanfare des courtiers en crédit, le léger fléchissement des taux d’intérêt, repassés en moyenne sous la barre des 4 % en mars selon l’observatoire crédit logement, ne signe pas encore un véritable redémarrage du marché immobilier, mais un petit frémissement.
Sur la côte basque, les prix commencent à se rééquilibrer depuis 1 an, avec une baisse de -13% pour les ventes de maison.
Une envie de résidence secondaire qui peut coûter cher
L’arrivée des beaux jours et des perspectives estivales ont ranimé les envies de résidences secondaires. D’autant que les destinations ne manquent pas, aussi bien au bord de la mer que dans les campagnes du Perche et plus généralement de la Normandie et du centre de la France.
Beaucoup d’acheteurs anticipent leur future retraite. Généralement, ils sont originaires d’une région et reviennent pour acheter une résidence secondaire afin de sécuriser leurs « vieux jours ». Ainsi, l’achat d’une résidence secondaire est de plus en plus envisagée comme une « future résidence principale », une fois sonnée l’heure de la retraite !
En revanche, ceux qui s’étaient imaginé pouvoir vivre en bi-résidence, alternant entre ville et campagne ou bord de mer grâce au télétravail et qui avaient largement contribué à la flambée des prix après la crise sanitaire, ont pris du plomb dans l’aile. Faire la navette entre deux logements requiert des transports au fonctionnement optimal et un budget en phase avec ces nombreux déplacements !
De plus, entretenir une résidence secondaire coûte cher. Les acquéreurs ont été confrontés aux hivers longs et aux factures d’énergie en augmentation constante, aux coûts d’entretien et de rénovation et à l’augmentation des impôts locaux tels que la taxe foncière par exemple. Par conséquent, un certain nombre de logements sont de retour à la vente. Les propriétaires qui misaient sur la location saisonnière, type Airbnb et Abritel pour absorber les frais de fonctionnement, se sont rendu compte des contraintes, avec des locataires extrêmement exigeants et une offre exponentielle, donc avec des prix de locations tirés vers le bas.
Les biens « surcôtés » ne se vendent plus et font l’objet d’offres à la baisse de -10% à -15%, voire davantage. Mais certains vendeurs s’imaginent encore céder leur bien immobilier au prix d’il y a 2 ans, soit en moyenne avec des prix 20% au dessus du marché actuel. Acquérir une résidence secondaire nécessite une bonne connaissance du marché local, et surtout d’être bien conseillé et accompagné pour bien négocier les prix. Chez Homelikehome, trouver votre futur nid en vous évitant les visites inutiles et surtout les déplacements couteux, est notre promesse depuis de nombreuses années. Alors un conseil, faites vous accompagner pour votre achat de résidence secondaire par le leader de la chasse immobilière depuis 20 ans.