Tendances déco 2023 avec Maison & Objet
Jusqu’au 23 janvier se tient à Villepinte le salon Maison & Objet. Maison&Objet c’est l’occasion de faire le plein de tendances émergentes et de nouveautés déco pour cette année 2023.
Alors suivez nous…
Take care
En 2023, c’est décidé, on se reconcentre sur l’essentiel. On prend alors soin de soi autant que des gens qui nous entourent, que de la planète. Pas étonnant dès lors de voir pulluler du mobilier aux formes réconfortantes, arrondies et au textile douillet.
En ce début d’année, le salon Maison&Objet de janvier 2023 met en lumière le thème TAKE CARE. Une notion porteuse de sens et tournée vers l’avenir, que l’on doit au chasseur de tendances Vincent Grégoire de l’agence NellyRodi. Prendre soin de la nature, s’occuper de soi mais aussi des autres, protéger le patrimoine et les savoirs... Voici les quatre piliers sur lesquels repose ce nouveau thème inspirant et inspiré selon Vincent Grégoire. Pile dans la mouvance slow, il répond à un besoin de transparence de la part des marques, d’inclusion et de responsabilité aussi vis-à-vis de nous autres, plus que jamais consom’acteurs !
Slow Design, et si on ralentissait un peu la cadence
Consommer moins mais mieux, c’est en substance la philosophie prônée par le mouvement Slow Design. Quelles sont les valeurs de cette démarche (d)éco éthique et comment tendre vers un design plus engagé et responsable ?
Dans les faits, cela va se traduire par le développement de méthodes de création, de production et de consommation du design et de la déco toujours plus respectueuses de l’environnement, un engagement croissant pour le bien-être de la planète et de ses habitants et une mise en valeur de l’artisanat et des savoir-faire, replacés au cœur du processus créatif. Voici la promesse engagée du salon Maison&Objet. Sans oublier le upcycling, comment transformer un objet et réutiliser certains tissus, certaines matières, à partir d’objets existants.
Une chose est certaine, on est plus que jamais dans l’air de l’upcycling, du recyclage, du vintage. Plus simplement, l’esprit du upcycling consiste à créer une pièce nouvelle à partir de choses anciennes. Aujourd’hui, cette tendance est omniprésente dans notre quotidien et pas seulement en décoration, mais aussi dans l’industrie, la mode, l’art et le design. Aussi tendance, qu’écologique et responsable, l’upcycling, ou tout simplement surcyclage en français, est un élément phare de la slow décoration. L’idée première est de récupérer des objets anciens et fatigués et de leur offrir une nouvelle vie, en les détournant de leur utilisation première, tout en les valorisant.
Plus qu’une tendance, l’upcycling est un véritable art de vivre. C’est un moyen ludique de participer à la pérennité des matériaux et de lutter contre l’impact de notre mode de vie sur la planète.
Viva Magenta, un peu de couleur pour égayer notre vie
On célèbre le retour d’un design flamboyant, coloré et assumé. Selon Pantone, la couleur de l’année sera Le Viva Magenta , « une nuance enracinée dans la nature, issue de la famille des rouges et exprimant un nouveau signal de force, capable de conduire le design pour créer un avenir plus positif ». En attendant, des casques audio aux canapés, de la commode esprit Louis XV à la couleur des draps, des coussins et vases, le rouge framboise est là et bien omni-présent en 2023.
C’est sûr, la sphère décoration s’annonce plus flamboyante que ces dernières saisons. Mais sans perdre de vue la raison : on garde le cap sur les enjeux écologiques avec du plastique recyclé, du bois sourcé, des matières brutes et durables comme la chaux, le grès, la céramique… Après une déco réconfortante, due au replis sur soi pendant les confinements, les propositions sont désormais plus revigorantes. Une autre manière de s’occuper de soi, des autres et surtout de notre chère planète.
Le rose aussi signe un come-back fracassant, rose poudré notamment ainsi que le Terracotta.
Sans oublier un grand réconfort grâce à la rondeur et aux textiles douillets
Pas étonnant de voir, uniquement ou presque, du mobilier aux formes réconfortantes et au textile douillet. Si la laine bouclée et les matières chaleureuses continueront de meubler nos appartements et maisons, on note aussi la métamorphose de nos assises. Après le boom des canapés courbes, ce sont nos fauteuils et chaises et qui s’arrondissent pour se faire plus enveloppant que jamais. Tout est rond ou presque en 2023, des luminaires aux vases, fauteuils et tables basses…
Maison & Objet, c’est aussi le moment pour découvrir des pépites déco, avec une place significative aux designers italiens et ukrainiens. Une envie de déménager, de changer de décor, notre équipe de chasseurs immobiliers Homelikehome est à votre service pour dénicher votre nouvel Home Sweet Home pour 2023. Contactez-nous !
Crédit photos @paris.parisienne