Un point sur le marché avant la trêve estivale
Voilà maintenant un bail que nous n'avons pas fait de point sur le marché parisien…. c'est que nous avons le plus grand mal à en extraire une tendance, tant il semble complexe depuis début 2014!
Le dernier communiqué de presse de la chambre des Notaires, publié fin juin, résume parfaitement notre sentiment: il parle "d'́évolution heurtée et incertaine" du marché, défini comme toujours "sans réelle orientation marquée, avec des variations d’un mois sur l’autre".
En apparence, ce marché de premier semestre 2014 est assez stable côté prix (très légère tendance baissière, avec un prix/m2 parisien établi à 8130 euros/m2 fin avril, en baisse de 0,5% sur 3 mois), et des volumes qui restent relativement faibles (à peine plus élevés qu'en 2013)
Le marché semble également plus équilibré entre acheteurs et vendeurs: l'Indice de Tension Immobilière pour Paris, publié par Meilleurs Agents, donnant le nombre d'acheteurs actifs pour 1 vendeur, est de 1 au 1er juillet 2014.
Il y a donc autant d'acheteurs actifs que de vendeurs, signe d'un marché parisien détendu et enfin équilibré?
Que nenni!
Vu de plus près, et en particulier de la lorgnette Homelike Home, les variations sont énormissimes selon la qualité des biens, que ce soit côté prix ou délai de vente….
A part peut-être en 2011 (la "pire" année en terme de tension immobilière, où tout se vendait très vite et très cher), nous avons rarement réalisé autant de visites et transactions "hors marché" que sur ces 6 derniers mois. C'est-à-dire que sur les produits intéressants, les agences travaillent avec leur fichier avant la publication de l'annonce, et n'ont souvent pas besoin de la publier, tout se jouant en amont en quelques heures ou quelques jours….
Pour exemple, nous avons vu se vendre ces dernières semaines, 2 biens sans défaut dans le Marais (beaux immeubles anciens avec ascenseur, surfaces parfaitement optimisée par architecte, étage élevé, bonne luminosité), chacun en quelques heures autour de 13 000 euros/m2, avec plusieurs offres faites au prix, et sans être passés sur le "marché apparent"….
Par contre, au moindre défaut (étage intermédiaire, vis-à-vis un peu proche, …), des biens pourtant de qualité globalement correcte restent sur le marché des semaines, et peuvent finir par se vendre avec des décôtes allant jusqu'à -10%.
Nous voyons moins d'acquéreurs certes, mais avec un pouvoir d'achat stimulé par des conditions de prêt exceptionnelles, tous concentrés sur les mêmes biens – les biens sans défauts – et prêts à payer cher des biens de qualité (ou préférant ne rien acheter du tout, plutôt que dégrader leurs exigences !!! )
Pour ces biens-là, une très grande réactivité est toujours nécessaire…. et comme la réactivité, c'est notre créneau, ce premier semestre 2014 a été particulièrement actif pour toute l'équipe Homelike Home !
Nous nous apprêtons donc à faire une petite pause aoûtienne bien méritée.
Nous vous souhaitons de très belles vacances, et confiez-nous vos nouveaux projets immobiliers dès la rentrée, on sera en pleine forme !