x

Je souhaite être rappelé !

Merci de me contacter au numéro suivant :

    Le respect de votre vie privée est notre priorité

    Ce site utilise des cookies pour personnaliser son contenu, suivre son trafic et vous relier à nos divers réseaux sociaux.
    Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter nos mentions légales. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.

    Un Nouveau quartier à découvrir : la cité de la mode et du design ou Docks de Paris

    Docks
    Nouveau, nouveau quartier pas forcément car en tant qu'ancienne élève de l'IFM (Institut Français de la Mode), j'affectionne particulièrement, ce grand serpent vert depuis quelques années déjà, visible sur les quais de la Seine, face à Bercy.

    Les Docks de Paris, est un quai long et mince en béton construit à la fin du siècle dernier, et qui servait de dépôt pour les marchandises transportées par la Seine jusqu'à la barge. En 2004, la ville de Paris a lancé un concours pour créer un nouvel édifice culturel sur le site.

    Les architectes Jakob et MacFarlane ont choisi de conserver la structure existante et de l'utiliser pour influencer la forme et le nouveau projet. Si l’architecture moderne ne fait pas l’unanimité, comme ce fut le cas pour le Centre Pompidou à l’époque, elle n’en demeure pas moins une prouesse audacieuse.

    Si l’Institut français de la mode a investi une partie des lieux à la rentrée 2008, c’est alors le seul occupant du bâtiment jusqu'en 2011. 

    Depuis avril 2012, un nouveau projet intitulé « Les Docks, Cité de la Mode et du Design » s'est mis en place avec deux expositions du musée Galliera (fermé pour travaux jusqu’en 2013). La première se développe autour du travail du couturier Cristolbal Balenciaga et la seconde, sur la maison de la créatrice japonaise Rei Kawakubo, Comme des Garçons. A côté, la jeune et prometteuse créatrice Yiqing Yin occupe un atelier boutique pour six mois.Balenciaga

          Commedes 

     

     

     

     

     

     

     Cinq enseignes seulement sont déjà en place, dont Silvera qui a ouvert un espace consacré à l'outdoor, Les magains M3… Plusieurs lancements de boutiques, de clubs et de restaurants devraient suivre progressivement jusqu’à l’été. L’idée étant de faire des Docks, Cité de la Mode et du Design un lieu expérimental et toujours animé.

    Silvera

    Afin de faire vivre le lieu et d’attirer un large public, la Cité de la Mode et du Design accueille également des boutiques de mode pointues (Bleu de Paname, le multimarque Pigalle Paris…) et surtout, à partir du mois de juin, des lieux de vie comme un salon de thé, un bistrot moderne disposant d’une immense terrasse et même un nouveau club tenu par la très branchée équipe du Baron.

    Baron

    La Cité de la Mode et du Design est restée longtemps endormie mais les docks deviendront-ils le nouveau lieu phare de la création, où le tout Paris viendra passer ses nuits ?

      

     

     

    Une seule adresse, pour se retrouver…36 quai d'Austerlitz 75013 Paris

     

     

    Planifm

     

    Suivez-nous sur Instagram