
Vacances de février 2025, quelles sont les destinations préférées des français ?
Saviez-vous que 29% des français partiront pour les vacances d’hiver 2025, principalement en France.
Bonne nouvelle : l’année 2025 présente une hausse des demandes de réservations générales : + 2 % versus 2024. C’est une hausse assez modérée, mais lorsque l’on prend en compte le contexte économique et politique, il y a de quoi être rassuré ! En effet, on constate que les Français donnent toujours autant d’importance aux vacances d’hiver, l’écrasante majorité des séjours étant réalisés à la montagne.
Les Français ayant le plus l’intention de partir sont :
- les franciliens (41%),
- les foyers avec enfant(s) (37%),
- les CSP+ (38%) et
- les 18-24 ans (40%).
On remarque que le tourisme de proximité continue de s’imposer pour près de 9 Français sur 10. En effet, seuls 19% des Français ont prévu de partir à l’étranger.
Mais alors, quelles sont les Destinations de Vacances Préférées des Français pour ces vacances de février 2025 ?
Montagne ou campagne ou mer ou pays étranger ? On vous laisse découvrir les tendances 2025
Moins de 10 % des Français partent en vacances l’hiver à la montagne.
Les régions françaises privilégiées pour la période sont principalement montagneuses avec :
- l’Auvergne-Rhône-Alpes (22%),
- la Provence-Alpes-Côte d’Azur (10%),
- l’Occitanie (9%), et
- la Nouvelle-Aquitaine (9%).
Avec 88 % des réservations cette année, la montagne s’impose clairement comme le choix numéro un des Français. Mais pour s’assurer de pouvoir partir à la montagne, les Français donnent la chance également à des petits massifs, des massifs moins hauts et surtout moins chers, comme les Vosges qui performent à + 21,4 %.
Chaque année, les 350 stations de ski françaises accueillent entre 8 et 10 millions de skieurs. 65% d’entre eux viennent de France. Les autres sont majoritairement Européens.
250 stations proposent du ski alpin et 160 proposent du ski de fond. Seules 80 stations proposent les 2 activités.
61% des stations de ski se trouvent dans les Alpes, principalement en Savoie et Haute-Savoie, suivi par les Pyrénées (12%), le massif du Jura (11%), les Vosges (10%) et le Massif central.
On remarque que les Français s’accommodent des réductions de pouvoir d’achat, sans renier sur les vacances. Les vacances au ski étant traditionnellement chères quel que soit le massif ou la station.
En effet, ces vacances impliquent l’achat des forfaits de remontées mécaniques, la location du matériel, ainsi que le coût de l’hébergement et le transport.
Destination | Évolution 2025 Vs 2024 |
Montagne | + 5,2 % |
Mer | – 8,4 % |
Outre-Mer | – 17 % |
Étranger | – 22,4 % |
Campagne | – 25 % |
Plus de 3/4 des réservations à la montagne
La destination des Alpes reste très présente dans les esprits. Et les chiffres le montrent : avec plus de 3/4 des demandes de réservations à la montagne, les Alpes l’emportent, et de loin ! Ce succès d’année en année est dû non seulement à la réputation de ses domaines skiables, mais également à la certitude d’avoir le meilleur enneigement possible.
On remarque que les grandes stations des alpes – les plus connues et les plus chères – s’en sortent avec de bonnes progressions.
Si les Alpes concentrent toujours une grande part de la demande, l’accessibilité des petites stations et des petits massifs leur donnent une visibilité nouvelle, dans une période où chacun essaie d’allier qualité d’expérience et coût raisonné.
35% de skieurs étrangers
Entre 8 et 10 millions de skieurs fréquentent les pistes de ski françaises chaque année. Ils sont 65% à 70% de Français, sauf dans certaines stations de ski où les étrangers peuvent être majoritaires, notamment dans les 3 Vallées avec Courchevel, Méribel, les Menuires et Val Thorens, à Tigne et Val d’Isère. La première clientèle étrangère est représentée par :
- les Anglais (12%),
- les Belges (6%)
- les Néerlandais (5%).
Le réchauffement climatique a tendance à élever la limite pluie-neige en altitude.
D’ici à 2050, le ski devrait rester convenable dans les Alpes avant une accélération de la fonte. À la fin du siècle, seules quelques stations pourraient proposer du ski comme aujourd’hui.
Les vacances d’hiver sont décidément incontournables pour bon nombre de Français. Malgré un contexte économique et politique morose, les Français choisissent de partir à la montagne, les vacances les plus chères. Petite ou grande montagne, qu’importe !
La mer a moins d’attrait pour ces vacances de février 2025
La mer ne représente cette année que 11 % des demandes de réservations, soit une baisse de -8,4 % (vs 2024). Les régions les plus emblématiques des vacances affichent des reculs considérables : Côte d’Azur (- 13,2 %), Languedoc (-22,8 %). L’année 2024 a été l’année la moins ensoleillée depuis 30 ans, et de nombreux épisodes orageux n’ont pas épargné les régions du sud, comme le Var ou les Alpes Maritimes, occasionnant parfois des crues destructrices.
Paris, reste la capitale Incontestée
La capitale française, Paris, conserve son titre de destination favorite des vacanciers français. Toujours en tête de liste, elle illustre parfaitement l’attrait constant pour ses richesses culturelles et son ambiance romantique. La rénovation de Notre Dame attire de nombreux touristes étrangers cette année 2025, sans oublier le bénéfice des JO pour l’image de la France et notamment de Paris.
Vacances à l’étranger pour seulement 19% d’entre vous
Seuls 19% des Français ont prévu de partir à l’étranger
- Marrakech se maintient en première position parmi les destinations internationales, captivant par son climat doux et son authenticité.
- Dubaï, Barcelone, et Londres continuent de plaire grâce à leurs multiples attractions touristiques et leur dynamisme urbain.
- La Thaïlande, avec Patong Beach et Phuket Town, monte dans le classement, prouvant que l’Asie reste une destination de choix pour l’évasion.
L’Italie attire toujours autant, notamment grâce à son art et sa gastronomie.
Le Portugal progresse également ainsi que la Turquie.
A l’inverse, les Etats-Unis accusent un recul significatif (-24%), tout comme le Canada (-16%). Faut-il voir un signe d’inquiétude des voyageurs français depuis les élections américaines et surtout une augmentation significative du coût d’un tel voyage, notamment avec l’augmentation des billets d’avion et le retour de l’inflation.
Les voyageurs français n’hésitent plus à explorer de nouvelles destinations, tout en restant attachés aux valeurs sûres du bassin méditerranéen.
Quel budget pour les vacances en 2025 ?
Malgré l’inflation et une hausse exponentielle des prix, les Français ne sont pas prêts à renoncer aux voyages. Ainsi, le budget consacré aux vacances pourrait même augmenter de 260 € / personne, selon une étude de OpinionWay.
Pour faire face à la hausse des prix, ils n’hésitent pas à sacrifier d’autres dépenses, comme l’alimentaire, pour conserver un séjour de qualité.
Cela implique aussi souvent de raccourcir le séjour. Les courts séjours sont en hausse de +2 % par rapport à 2024. Ce type de voyage, entre une et quatre nuits, inclut des escapades ou des week-ends prolongés.
Notre équipe de chasse immobilière ne s’occupe pas de location de vacances mais peut, en revanche, dénicher votre future résidence secondaire, à la mer ou à la campagne aussi bien en Normandie, en Bretagne et dans le sud, à Marseille, Nice et Toulon. Laissez vous guider et contactez nous.