Le vintage a plus que jamais le vent en poupe
Chez
Homelike Home, on profite de nos week-ends pour certes, effectuer des visites d’appartements pour le compte de nos clients, mais aussi pour découvrir les dernières expositions. Ce week-end du 15 et 16 octobre,
c’était le 25ème anniversaire du Salon du Vintage au Carreau du Temple dans le 3ème arrondissement de Paris, appelé aussi le Haut Marais.
La tendance du vintage et du rétro se développe et s’installe dans nos habitudes. C’est un mode de vie plus attentif, créatif et durable…
Mais savez-vous pourquoi le vintage revient en force, outre la prise de conscience éco-responsable et de mieux consommer.
Définition du Vintage
Le vintage revient en force depuis l’apparition de la série Mad Men qui se déroule dans l’univers publicitaire des années 60. Depuis, les vêtements d’inspiration 50 et 60 fleurissent sur les podiums et les meubles de l’époque s’installent dans nos intérieurs. Il s’agit d’un véritable retour aux valeurs refuges en réponse aux incertitudes de notre monde moderne.
On qualifie de vintage, un accessoire, un objet ou un meuble vintage qui a au moins 20 ans d’âge, qui est en bon état et qui a marqué une période du design.
On pense toujours que le vintage est plus cher, mais ce n’est pas toujours le cas. En réalité, un meuble vintage qui est encore édité est moins cher dans sa version d’origine que dans sa réédition. En revanche, si le meuble que vous avez repéré n’est plus édité, c’est à ce moment-là que le prix du vintage s’envole, et devient presque une pièce de collection.
Le fondateur organisateur, Laurent Journo, grand amateur de mobilier de la seconde moitié du 20ème siècle a décidé de donner une orientation résolument design à son événement. Désormais, le Carreau du Temple devient le temple parisien du design, le temps d’un week-end et accueille une centaine d’exposants, dont une cinquantaine de professionnels français et internationaux d’ameublement et d’objets de décoration, des années 1950 à 1990 avec des signatures telles que Pierre Paulin, Philippe Starck, Airborne, Guzzini. Des exposants mode et accessoires signés Yves Saint Laurent, Chanel ou Christian Dior étaient aussi présents.
Un style de vie rétro en vogue :
De nouveaux modes de consommations plus durables comme l’achat de vêtements de seconde main et de vêtements vintage voient régulièrement le jour et attirent de nombreuses personnes. Très économiques et durables pour la planète, les vêtements vintage et de seconde main sont une solution à ne pas négliger pour un meilleur futur. Vous avez sans doute entendu que la création de vêtements est l’une des industries les plus polluantes de la planète !
Le Salon du Vintage s’inscrit dans une économie responsable socialement et écologiquement : chaque objet ou pièce vintage vendus est neutre en empreinte carbone, tout comme l’organisation du salon en lui-même en limitant sa production en CO2.
Ainsi, les consommateurs redécouvrent avec la tendance vintage, le plaisir d’acheter peu et d’acheter rare.
Le marché du luxe de seconde main est plus que jamais dynamique. Le recul des ventes physiques en 2020 et l’avènement d’une consommation durable lui sont favorables. C’est particulièrement vrai sur le marché du luxe vintage.
La seconde main se numérise, et c’est désormais sur le web que les clients peuvent espérer faire les meilleures affaires. Ainsi, un véritable marché de niche dédié au luxe vintage a vu le jour. La tendance a encore été renforcée avec la crise sanitaire et les différents confinements. Les clients se connectent désormais plus volontiers pour traquer les bonnes affaires, sur des sites tels que
Vinted,
Vestiaire collective,
vide dressing,
The RealReal…
Désormais, le luxe vintage de seconde main s’expose en ligne. Et il se vend sur une large sélection de sites spécialisés. Objets de collection, de convoitise, valeur refuge… L’article de luxe vintage a le vent en poupe, et le marché progresse rapidement. Les friperies ont le vent en poupe, et les jeunes consommateurs sont particulièrement friands d’articles de luxe. Autant d’éléments qui poussent en faveur du luxe de seconde main. Mais le véritable argument qui explique l’engouement pour la seconde main, est à chercher du côté de la transition écologique. La mode éthique, la consommation durable, les achats raisonnés s’ancrent petit à petit dans le paysage de la vente. Et ce qui était auparavant un marché de niche est en train de devenir un véritable levier de chiffre d’affaires.
En France, on estime que le marché de la seconde main a représenté plus de 7 milliards d’euros en 2020, dont 1 milliard rien que pour la mode. Et les chiffres ne vont faire qu’augmenter d’année en année depuis les différents confinements que nous avons connus.
Chez
Homelike Home, on est très sensible à notre environnement et plus particulièrement à notre planète.
Notre baseline « Visitez de votre fauteuil », est une expression qui prend tout son sens depuis quelques années, et particulièrement depuis cette rentrée 2022, où il vaut mieux économiser son énergie !
Homelike Home, au service de l’acheteur, a longtemps compris qu’il fallait éviter plus que jamais les déplacements inutiles. Etre éco-responsable signifie limiter sa consommation en énergie, mais pas uniquement…Ainsi, toutes les visites sont visibles en temps réel sur votre blog client my.homelikehome.com.
Prenez soin de votre planète et déléguez votre recherche immobilière à votre chasseur immobilier Homelike Home, et en achetant du mobilier vintage pour votre futur Home Sweet Home…