x

Je souhaite être rappelé !

Merci de me contacter au numéro suivant :

    Le respect de votre vie privée est notre priorité

    Ce site utilise des cookies pour personnaliser son contenu, suivre son trafic et vous relier à nos divers réseaux sociaux.
    Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter nos mentions légales. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.

    Ces écoles qui déménagent au coeur des villes…la fin des campus à l’anglaise

     

    Lyon bouge, avec un immobilier très attractif, mais surtout  un nouveau projet de très grand ampleur avec le déménagement de l’EM dans le coeur de Lyon…L’EM Lyon, fondée en 1872 par la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) de Lyon, avait emménagé sur le campus d’Ecully en 1972. En 2022, l’EM Lyon Business School (école de commerce et de management) quittera son fief d’Ecully pour s’implanter en plein cœur de Lyon, dans le quartier de Gerland. Avec l’ambition de quasiment tripler ses effectifs pour passer de 3.600 étudiants aujourd’hui à 9.500 étudiants…

    La réalisation du futur campus de 30.000 mètres carrés a été confiée à l’architecte Philippe Chiambaretta, qui a planché plus de six mois sur le projet.

     

    La fin des « campus à l’anglaise »

    Finis les « campus à l’anglaise » où les apprenants, placés à l’écart du centre-ville, étaient en quelque sorte « protégés du vrai monde ». Le modèle est désormais jugé « inapproprié ». Place à des sites ouverts. « Le marché de l’éducation connaît de profondes mutations autour de l’intelligence artificielle, qui commence à impacter tout le processus éducatif.  Pour accompagner ce mouvement, nous avons besoin d’un immobilier adapté offrant des conditions d’apprentissage optimales » confiait en 2018 Bernard Belletante, le directeur d’EM Lyon.

    « Cela nous a obligés à imaginer comment allaient vivre les étudiants, les professeurs, les visiteurs. Il ne s’agissait plus de concevoir une forme architecturale spectaculaire mais vraiment de réfléchir sur différents scénarios de vie et de travailler sur les usages futurs du bâtiment », explique Philippe Chiambaretta.

    Le projet comprendra des espaces réservés aux entreprises, des lieux de créations et d’expériences, des « salles de classes décloisonnées » qui permettront « une flexibilité maximale ». Le site s’articulera également autour d’un espace public où seront regroupés un lieu de restauration, café et un auditorium accessible aux entreprises et aux riverains. « Aujourd’hui, les salariés et les étudiants travaillent au café alors on a amené les cafés à l’école », ajoute l’architecte, précisant que la présence de la nature sera importante dans le projet.

    Les travaux, estimés à 70 millions d’euros HT, devraient débuter au printemps 2020 pour une livraison prévue à l’horizon 2022.

     

     

    Un nouveau campus plus accessible pour une école en plein boom

    Le nouveau campus est situé sur une ancienne friche industrielle de Nexans, entreprise française qui travaille dans l’industrie du câble. L’établissement sera desservi par le métro et le train et directement accessible depuis la gare de Lyon Part-Dieu. Il pourra ainsi être un «lieu de connexion au cœur d’un réseau éducatif», a fait valoir Mr.Belletante.

    Le campus de la Doua, à Villeurbanne est quant à lui de plus en plus dynamique mais est très accessible aussi bien en métro, Tram, bus et permet aux étudiants de se rendre dans le centre de Lyon en quelques minutes…ce qui explique une augmentation des prix significative à Villeurbanne...

     

    En attendant ce déménagement, Homelike Home Lyon et Sophie HENON peuvent vous aider à dénicher votre futur appartement en toute tranquillité, aussi bien à Gerland, Villeurbanne..alors n’hésitez plus.

     

    Suivez-nous sur Instagram