x

Je souhaite être rappelé !

Merci de me contacter au numéro suivant :

    Le respect de votre vie privée est notre priorité

    Ce site utilise des cookies pour personnaliser son contenu, suivre son trafic et vous relier à nos divers réseaux sociaux.
    Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter nos mentions légales. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.

    Pompe à chaleur, une solution pour améliorer votre DPE

     

    A ce jour, il existerait plus de 5,2  millions de passoires thermiques en France !

    Une passoire thermique est un logement dont les consommations énergétiques pour le chauffage, l’eau chaude et l’eau froide froide sont très élevées, et qui émet beaucoup de gaz à effet de serre. Le DPE de ces logements oscille entre F ou G.

     

    La rénovation énergétique des passoires thermiques, possible ?

    Souvent mal isolés et pas rénovés depuis leur construction, ces logements utilisent généralement une solution de chauffage gourmande en énergie, comme une chaudière au fioul  ou des convecteurs ancienne génération par exemple, pesant ainsi lourdement sur le budget. Ces logements ont également un impact environnemental considérable avec une chaleur excessive en été, une sensation de froid en hiver et surtout des difficultés à maintenir une température stable.

     

    Pour améliorer la note de performance énergétique de votre logement, changer ses équipements de chauffage et de production d’eau chaude est indispensable.

    • Installer une pompe à chaleur : Pour réaliser de vraies économies d’énergie, la pompe à chaleur est vivement recommandée. Cet appareil qui utilise comme énergie principale les calories de l’air extérieur, peut fournir chauffage et eau chaude sanitaire. Idéale en remplacement d’une chaudière gaz ou fioul, elle ne nécessite pas de gros travaux. Si l’investissement de départ peut paraître conséquent, sachez que la pompe à chaleur est éligible aux aides financières …

     

    • Installer une chaudière gaz à condensation : Si vous êtes chauffé avec une chaudière (gaz ou fioul) et que vous ne pouvez pas installer une pompe à chaleur, optez pour une chaudière gaz à condensation. Cet appareil est plus performant qu’une chaudière fioul ou qu’une chaudière gaz classique, et vous permettra de faire des économies d’énergie.

     

    • Installer des radiateurs électriques « intelligents » : Si vous êtes chauffé à l’électrique avec de vieux convecteurs appelés « grille-pains, passez aux radiateurs électriques intelligents ! Ces appareils programmables, sont équipés d’un détecteur de présence, et ne chauffent que lorsque c’est nécessaire.

     

    • Installer un chauffe-eau thermodynamique pour l’eau chaude sanitaire : Fonctionnant sur le même principe que la pompe à chaleur, le chauffe-eau thermodynamique permet de réaliser des économies d’énergie conséquentes. Le chauffe-eau thermodynamique peut remplacer un chauffe-eau électrique, ou agir en relève de votre chaudière pour la partie eau chaude sanitaire.

    Les avantages de la pompe à chaleur

    La pompe à chaleur présente beaucoup d’atouts, à la fois pour les économies d’énergie qu’elle offre, mais aussi pour son confort de chauffe et d’utilisation. En effet, elle ne nécessite pas d’espace de stockage pour le combustible, contrairement à d’autres énergies comme le bois, le propane ou le fioul, et elle peut produire à la fois le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

    Voici les principaux avantages que la pompe à chaleur air/eau procure.

    • Une faible consommation d’énergie : Votre facture de chauffage peut être divisée par 3 à 4 fois la valeur actuelle.
    • Un confort d’utilisation : La pompe à chaleur fonctionne de façon autonome, elle chauffe rapidement et assure une température stable dans toutes les pièces.
    • Une pose simple : La pompe à chaleur air/eau peut se raccorder sur l’installation de chauffage existante ou sur un plancher chauffant.
    • Sans rejets dans l’atmosphère : Ce système de chauffage ne rejette pas de fumée et il n’y a donc aucune problématique de conduit d’évacuation à prévoir.
    • Éligible aux aides financières : Si votre logement a plus de 2 ans et que vous faites appel à un professionnel RGE pour la fourniture et la pose de votre pompe à chaleur air eau, vous pouvez profiter notamment du dispositif Maprimerenov’.

    Les inconvénients de la pompe à chaleur

    Cependant la pompe à chaleur a aussi quelques points négatifs qu’il faut avoir en tête lorsque l’on souhaite l’utiliser pour se chauffer.

    • Le niveau sonore de l’unité extérieure : Certains modèles peuvent être plus bruyants que d’autres. Il faut donc penser à vérifier avant tout achat le nombre de décibels émis par le module. Il faut surtout éviter de le placer contre le mur d’une chambre ou d’une pièce de vie afin qu’aucun bruit ne gêne les occupants.
    • Des performances qui varient en fonction de la température : Les pompes à chaleur air/eau atteignent un meilleur rendement lorsque la température extérieure n’est pas trop basse. Par conséquent, si vous habitez une région relativement froide, votre pompe à chaleur aura un rendement moins important.
    • Un entretien régulier à réaliser : Le bon fonctionnement d’une pompe à chaleur implique de votre part une vigilance sur son état de fonctionnement, et donc de veiller à son bon entretien au moins tous les 2 ans.

    La pompe à chaleur air eau est donc un système de chauffage très intéressant qui regroupe de nombreux avantages. Elle peut s’installer aussi bien dans une construction neuve que pour de la rénovation. Il faut toutefois bien dimensionner l’installation dans les régions où les hivers sont très rudes et dans certains cas lui ajouter un chauffage d’appoint (un poêle à bois ou à granulés par exemple). Chez Homelikehome, on cherche très souvent des maisons de campagne notamment dans le Perche, des résidence secondaires en Bretagne mais aussi en Normandie. Les pompes à chaleur sont évidemment plus faciles à installer dans une maison indépendante que dans un appartement parisien, au sein d’un immeuble haussmannien !  Notre équipe HomelikeHome se tient à votre disposition pour dénicher votre futur nid, dans lequel vous pourrez installer une jolie pompe à chaleur. En attendant, bon week-end du 8 mai !

    Suivez-nous sur Instagram